Après le baccalauréat et le Brevet d’études du premier cycle session 2021, c’est le tour de l’examen d’entrée en 7 ème année d’être lancé ce samedi 31 juillet 2021 sur toute l’étendue du territoire guinéen. Dans la commune urbaine de Kankan, c’est le lycée Mariama Goabie situé à quartier Missira qui a servi de cadre pour cette première journée de lancement officiel des épreuves.

Avant d’ouvrir l’enveloppe et donner le premier coup d’envoi pour toute la commune, le préfet de Kankan, Amara Lamine Soumah, a d’abord  invités les candidats à garder le sang-froid comme d’habitude avant de leur souhaiter bonne chance : «  Vous êtes aujourd’hui dans une salle d’examen, pour quitter une étape à l’autre étape, du primaire au secondaire. A chaque année vous faites une évaluation pour passer à une autre salle de classe, donc c’est la même chose, n’ayez pas peur, gardez votre sang -froid comme d’habitude, et menez à bien le traitement de vos sujets, parce que vous êtes à votre première fois pour l’examen. Je vous souhaite bonne chance ».

Le Directeur préfectoral de l’Education (DPE) de Kankan, Morlaye Condé, a, pour sa part, donné les statistiques de cette année 2021 : « Cette année, nous avons 11.352 candidats pour l’entrée en 7ème  année seulement pour la préfecture de Kankan, dont 4076 filles, repartis dans 49 centres,  342 salles de classes, et 764 surveillants ».

Sélectionné pour vous :  COP28: adoption universelle historique pour une «transition hors des énergies fossiles»

Prenant la parole, le délégué régional Fassou Balla Condé a estimé que pour cette année 2021 les élèves ont fait une prise de conscience : « Je crois que cette année, il y a eu une prise de conscience à tous les niveaux, malgré l’entêtement de certains élèves, mais aujourd’hui le baccalauréat a baissé de niveau, pour la simple raison que nous avons sillonné toutes les préfectures de la région, les gens étaient disposés. Vraiment nous nous réjouissons de l’attitude des élèves aujourd’hui dans tous les centres, et dans tous les centres aujourd’hui il y a du calme ».

Kokoly Joseph Kolié, Correspondant à Kankan

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook