C’est à la Radiotélévision nationale que le porte-parole du Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD), l’arrestation du Président Alpha Condé et la dissolution du gouvernement ainsi que de toutes les institutions nationales.

La déclaration à la télévision nationale fait suite la décente musclée des forces spéciales à Kaloum avec des tirs de sommations dans la matinée à Kaloum.

Selon le CNRD, le Président du RPG Arc-en-ciel se porte bien et qu’il serait en sécurité.

Après l’annonce du départ d’Alpha Condé, certains citoyens de Kaloum ont accueilli cette nouvelle avec beaucoup de joie. Une partie des habitants de Kaloum a pris d’assaut les rue de Conakry.

Pour l’instant, rien de dis que le reste de l’armée rejoint l’unité des forces spéciales dans cette opération du 05 septembre.

Situation incertaine

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux a montré le Président Alpha Condé, avec une chemise boutonnée à moitié et assis sur un canapé dans un salon de la présidence de la République. Sur place un militaire interrogeait le président en ces termes « Excellence, est ce qu’on a touché un seul de vos cheveux ? » mais le président Alpha Condé est resté silencieux.
Quelques heures avant l’annonce de la dissolution des institutions à la télévision nationale, le ministère de la défense nationale demandait aux citoyens de rester calme.
La situation reste incertaine ! Rien ne dit que le Colonel Mamadi Doumbouya aura le soutien des autres unités de l’armée.
L’armée guinéenne connait beaucoup de clivage au sein des unités au regard des privilèges accordés à certains.
Les citoyens retiennent leur souffle et tournent le regards vers les informations officielles attendues sur la télévision nationale.

Sélectionné pour vous :  La Cellule Balai Citoyen reporte sa marche prévue ce 1er octobre à Conakry

Affaire à suivre

Ibrahima Soya Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook