Sur initiative de la direction communale de la jeunesse, des sports et de la culture de la Mairie de Ratoma, le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Alpha Bocar Barry, a procédé ce mercredi à la maison de Kipé au lancement officiel de la première édition du Forum Communal des Jeunes de Ratoma (FOCORA 2022).

Au-delà de la mobilisation massive des jeunes de ladite commune, plusieurs cadres et hautes personnalités du pays ont pris part à cette cérémonie. Il s’agit notamment du Coordinateur Aide-Action territoire Guinée-Sénégal Moctar Diallo et autres.

Cette édition 2022 qui a pour thème « L’employabilité et l’engagement citoyens comme vecteur de paix » met un accent particulier sur l’auto-emploi. Le forum se déroule du 5 au 7 janvier 2022 à la maison de jeunes de Kipé. A cet effet, il y aura des ateliers de formations, des conférences, des panels ainsi que des expositions.

Dans son intervention de circonstance le ministre Alpha Bacar Barry, apporte son soutien et réaffirme l’engagement du gouvernement à accompagner ce genre d’initiative.

« On est tous conscients que le principal dividende de la paix est l’emploi et l’inclusion socio-économique. Et à travers cela, on garantit une participation des jeunes afin de permettre à cette grande majorité de notre population d’explorer et de jouir de son plein potentiel. La paix c’est l’ensemble de processus.  La paix, c’est un État dans lequel chacun trouve son intérêt. Le principal intérêt pour les jeunes, c’est d’être intégré, d’être valorisé, consulté et de participer au programme de développement du pays. Je pense que ce processus est en train d’être intégré, d’être valorisé, consulté, de participer au programme de développement du pays. Je pense que ce processus est en train d’être fait. Il y a un effort et cet effort est perceptible : mettre les jeunes au centre des préoccupations. J’aimerais remercier tous ceux qui ont organisé ce forum, les encourager et leur dire le soutien du gouvernement pour leur activité et les rassurer que pour les prochaines éditions également, le gouvernement sera à leurs côtés. »

Sélectionné pour vous :  Lettre ouverte au ministre de la Sécurité et de la Protection Civile : par Habib Yembering Diallo

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com
(00224) 628 80 15 62
bah4644@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook