Après avoir été désigné par décret du président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya, il y a de cela quelques jours, les 81 conseillers du Conseil National de la Transition (CNT) ont été officiellement installés ce samedi 5 février 2022 à l’hémicycle de la salle du Palais du peuple de Conakry.

Après la cérémonie d’installation qu’une bonne partie de la presse privée a été empêchée de suivre, les journalistes ont profité de la sortie de la salle, du président de CNT, Dansa Kourouma pour recueillir ses propos.

« C’est un sentiment de bonheur et de fierté, mais aussi de responsabilité. Quand je pense là où nous prenons les destinées de notre pays, je pense que nous devons travailler nuit et jour pour mériter la confiance à la fois du peuple de Guinée et du président de la transition qui a risqué sa vie en mettant fin à un processus de descente aux enfers de notre pays. Si lui, il a risqué sa vie pour arrêter, nous devons être capables de subir, de consentir les mêmes sacrifices pour le pays. » a-t-il laissé entendre avant de s’engager à servir la nation guinéenne.

« Nous allons travailler nuit et jour de manière transparente, impartiale et dans une neutralité politique absolue pour doter la Guinée d’une constitution qui sera adoptée et appropriée par le peuple de Guinée. Une Constitution qui servira de base pour la mise en place d’institutions démocratiques, fortes et solides qui puissent résister au temps et à la tentation des hommes. » a indiqué Dr. Dansa. Il sollicite ainsi l’appui des partenaires de la Guinée.

Sélectionné pour vous :  Armée : Colonel Sadiba Koulibaly hausse le ton (communiqué)

« Nous comptons sur l’accompagnement de toute la communauté internationale, de la CEDEAO, l’Union Africaine et toutes les organisations sous régionales mais aussi surtout le peuple de Guinée. »

Pour clore ses propos, il lance ainsi un appel à tous les acteurs de la vie sociopolitique, économique de la Guinée de se donner les mains pour que cette fois-ci dit-il « Que ça soit la dernière transition dans notre pays et pour qu’on puisse bâtir sur un socle solide des institutions démocratiques qui puissent résister à tous. Une fois encore, ça ne peut pas se faire sans une mobilisation des citoyens. Ça ne peut pas se faire dans la haine, ça ne peut pas se faire dans la détestation de l’autre, ça ne peut se faire que dans une union sacrée pour mettre l’intérêt de la Guinée au dessus de tous les autres intérêts. »

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

(00224) 628 80 15 62

bah4644@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook