Les débats dans l’affaire de récupération des domaines de l’État qui notamment du domicile privé de Cellou Dalein Diallo, se sont poursuivis devant les juges ce vendredi 25 février 2022, au tribunal de première instance de Dixinn, entre les avocats du leader politique et ceux de État guinéen.
À la sortie de l’audience, le collectif des avocats de l’ancien premier ministre de Conté a annoncé que le véridique final sera rendu le lundi 28 février 2022 à 8 heures.
Me Paul Yomba Kourouma, à côté Me Salifou Béavogui et Me Alsény Aminata Diallo, tous avocats de Elhadj Cellou Dalein Diallo a tenu à préciser ceci :
« Nous sommes venus empêcher les effets pervers dégradants, les effets humiliants, les effets dévastateurs d’un courrier sommation faites par un justiciable État soit à l’endroit d’un autre justiciable et qui à nos yeux n’est pas un titre exécutoire. Ce n’est pas même une décision administrative, ce n’est pas à nos yeux un acte administratif qui somme monsieur Cellou Dalein Diallo de quitter sans désemparer automatiquement de libérer un domicile qu’il a acquis de droit, qu’il a habité sous les regards des différents régimes qui se sont succédés de façon publique, paisible continue sans équivoque. Et en tant que propriétaire nantis de toute la documentation de l’État et jusqu’au plafonnement de l’acte de propriété. C’est à dire titre foncier. » a souligné Me Paul Yomba.
Poursuivant, il indique que l’État se montre très déterminé à poursuivre l’affaire, a demandé à ce que l’affaire soit déférée devant la Cour Suprême.
« L’État n’a pas voulu se prêter à la contestation, l’État n’a pas voulu se prêter aux contradictoires au débat, l’État sait que l’acte émis n’a pas de sens et complètement désarticulé. L’État est venu plutôt suggérer au juge, supplier le juge de se déclarer incompétent au profit de la Chambre Administrative de la Cours Suprême. »
Par ailleurs, il faut signaler qu’à l’image de Cellou Dalein Diallo, l’autre homme politique, Sidya Touré se retrouve dans la même situation. Ainsi, la décision concernant son domicile sera également prise le lundi 28 février par le TPI de Dixinn.
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com
(00224) 628 80 15 62
bah4644@gmail.com