La conférence internationale des bâtonniers (CIB) exprime son soutien à l’ancien garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme du Mali Maître Mamadou Ismaïla Konaté membre du pool d’avocats de l’ancien ministre guinéen Dr Ibrahima Kassory Fofana.
Dans une correspondance adressée au bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée Me Djibril Kouyaté, la CIB se dit vivement préoccupée de la décision du barreau de Guinée interdisant Me Konaté de postulation et de plaider sur le territoire guinéen. Elle demande à cette occasion au barreau de Guinée de revenir sur sa décision faisant obstacle à l’exercice de la défense. Elle invite ainsi à Me Djibril Kouyaté de saisir son homologue le bâtonnier du Mali Me Moustapha Cissé.
La correspondance signée du Bâtonnier Lubin NTOUTOUME (Président) et du Bâtonnier Elie ELKAIM (ancien Président) que les deux parties s’entendent le plus tôt que possible.
Ci-dessous la lettre de la Conférence internationale des bâtonniers (CIB)
Lettre publique au Bâtonnier Djibril KOUYATE et à Maître Mamadou Ismaïla KONATE
La CIB marque sa très vive préoccupation en prenant connaissance de la décision d’interdiction de postulation et de plaider prise à l’encontre de notre confrère Maitre Mamadou Ismaïla KONATE alors qu’il assure aux côtés d’autres confrères, la défense de Monsieur FOFANA, ancien Premier Ministre de la République de Guinée.
La CIB demande au barreau de Guinée de renoncer à toute mesure de nature à faire obstacle à l’exercice de la défense, et dans l’hypothèse où des griefs seraient élevés à l’encontre de Me KONATE, invite le bâtonnier KOUYATE à saisir le bâtonnier du Mali, Maître Mustapha CISSÉ.
La CIB souhaite que des mesures d’apaisement interviennent au plus vite et rappelle qu’elle est à la disposition des parties concernées pour rechercher avec elle une solution de médiation comme elle s’est proposée de le faire.
Bâtonnier Lubin NTOUTOUME (Président) Bâtonnier Elie ELKAIM (ancien Président)
Ibrahima Foulamory Bah