Dans sa comparution à la barre du tribunal Adhoc ce lundi 12 décembre, le président de la transition en 2008, Moussa Dadis Camara est revenu sur les propos d’Aboubacar Sidiki Diakité.

Le capitaine affirme que son ancien aide de camp n’a fait que des allégations contre lui pour ternir son image.

« J’étais perturbé dans le banc des accusés à cause des allégations de me paraitre négativement… Qu’on ne raconte pas des allégations pyramidales… », affirme-t-il.

Poursuivant son speech, il assure que ce n’est pas Toumba qu’il lui a donné le pouvoir. Le Capitaine Dadis soutient que ce dernier qui n’est qu’un simple sergent sans grade n’avait aucune troupe pour s’imposer devant les élites de l’armée guinéenne. Notamment Général Mamadouba Toto Camara, Colonel Claude Pivi et Général Sékouba Konaté.

« M.Toumba c’est mes petits qui m’ont porté au pourvoir. Mais qu’est-ce qui a trompé Commandant Toumba? Le simple fait que j’ai dit ça, il a eu des conseils sachant que ce qu’il a fait c’est grave, il fallait prendre cette partie pour transformer en son honneur en tant que héros. Sinon ce que je dis, je n’est vu que Tomba une fois sur toute prière..… Un simple sergent sans garde de corps qui m’a été présenté est venu perturber toute l’armée…Il a fait croire à l’opinion qu’il a pris le pouvoir pour me donner. M. Toumba avait-il un groupe ? Personne ne m’a donné le pouvoir. C’est Dieu et toute l’armée guinéenne. Si je suis président c’est par le biais du président Lansana Conté qui ne connait pas l’ethnie. »

Sélectionné pour vous :  Bruxelles : La délégation du FNDC entame la redynamisation des antennes du mouvement

Dans sa déposition, le président s’est servi des cours de philosophie pour démentir les propos de Toumba Diakité.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook