Après un long exposé sur les évènements douloureux de 2009 pendant la journée de ce lundi, le capitaine Moussa Dadis Camara sollicite déjà sa libération par le tribunal de première instance de Dixinn.
Dans sa déposition il indique qu’il est innocent dans cette affaire où il est poursuivi pour complicité et autres chefs d’accusation.
Etant donné qu’il n’a pas été au stade et n’aurait pas donné des ordres à quelques d’autres, le capitaine Dadis plaide pour sa libération. Selon lui, il existe aucune preuve pour le condamner. Il s’appuie sur le passage des différents accusés à la barre pour indiquer que personne ne l’incrimine vraiment.
« Libérez-moi M. le président… personne ne dira que Dadis m’a donné des ordres pour aller au stade. Vous n’allez pas m’emprisonner parce que je suis président. Il n y aucune preuve contre moi. Ce ne sont que des accusations. », dit-il avant de mettre un accent sur l’intervention de son ancien aide de camp.
« Toumba a été claire ici, il dit qu’il est allé me chercher. Il a dit publiquement que je ne lui ai pas donner des ordres. Il n’a jamais dit ici que le président m’a donné des ordres. Tout ce qui sont au box des accusés personne n’a dit mon nom. Alors je n’ai aucune confrontation à faire avec eux. Peut-être lorsque Sékouba sera là, on va se confronter. »
Après cette doléance, Moussa Dadis Camara envoie un message aux avocats. Il demande à ceux-ci de rester dans le cadre des faits pour lesquels il est poursuivi notamment ‘’la complicité’’.
« Toute question qui ne sera pas dans le cadre de la complicité je ne repondérais pas… Si mon schéma n’est pas respecté je fais valoir mon droit au silence » a avertit le capitaine.
Ibrahima Bah