A l’occasion d’un récent forum minier à Conakry, le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) Karamo Kaba a éxpliqué en quoi le rapatriement des recettes minières est rentable pour la Guinée et sa population.
Selon lui, depuis un certain temps au niveau des recettes minières, on constate une proportion exponentielle des exportations notamment au niveau de l’or ou de la bauxite, mais qu’en termes de revenus rapatriés, la Guinée est sur une pente détrônée.
Sur ce Dr. Kaba estime que le pays a vraiment besoin des revenus rapatriés. Car cela permettra à la banque centrale de consolider les réserves d’échanges au bénéfice de la population guinéenne.
« Les réserves d’échanges pourquoi ? Parce que si nous voulons une monnaie guinéenne plus forte, il faut qu’on ait des échanges plus importants. Ça permet de pouvoir aider la population en ayant ce qu’on appelle une politique d’échange dynamique. Elle permet de protéger la population de l’inflation. Ça nous aide également à drainer ces excès de liquidités vers le secteur bancaire. Ces banques peuvent avec ces liquidités traitées avec des secteurs comme l’agriculture ou les services à des taux plus intéressants. Parce qu’on a une liquidité plus importante », explique-t-il.
Pour faciliter le rapatriement des recettes d’exportations issues des sociétés minières, le gouverneur veut passer par la coopération et une discussion franche avec les acteurs des industries extractives.
« On doit se dire les choses qui ne vont pas. Parmi elles, il y a un point rouge sur tout ce qui est rapatriement. Donc il faut une approche coopérative ». a-t-il laissé entendre M.
Selon Karamo Kaba l’issue des négociations permettra de trouver en commun accord un chiffre à rapatrier à la BCRG.
Ibrahima Bah