Le passage du Premier ministre Dr Bernard Goumou devant les conseillers nationaux a connu également la présence des spécialistes en économie et de finances. C’est le cas par exemple de l’ancien président de la commission des finances de l’assemblée nationale, ancien ministre de l’Économie et des Finances, Dr Ousmane Kaba.
Après la déclaration de la politique générale du gouvernement par le premier ministre, Dr Ousmane Kaba a vanté les efforts fournis par Dr Bernard Goumou et son équipe gouvernementale pour avoir soumis au peuple de Guinée un tel programme de référence intérimaire pour une durée de trois ans.
« C’est très important d’avoir un programme référentiel sur trois ans même si la transition devrait durer deux ans. C’est aussi un effort de cohérence entre les différentes actions du gouvernement. Donc j’ai un avis très favorable, je pense que c’est une excellente chose et c’est important pour le pays d’avoir une visibilité. »s’est réjouit l’économiste.
Même s’il n’a pas encore eu le temps de vérifier les chiffres de la déclaration du PM, il estime quand même, sur ce qu’il a compris dans le discours tout semble être pour le moment cohérent.
« Nous n’avons pas eu le temps d’assimiler tout ce qui a été dit mais je constate simplement qu’il y a un effort de cohérence entre le programme référentiel et le budget 2023. En tant qu’ ancien président de la commission des finances, j’ai écouté un peu les projections macroéconomiques, l’effort qui est fait pour la collecte des recettes. En même temps l’effort qui est fait sur le volet des investissements publics c’est très important et c’est en harmonie avec les objectifs d’inflation et la politique monétaire. Donc ce sont des questions techniques qui m’ont interpellé, je pense que je vais prendre un peu plus de temps pour regarder un peu les chiffres en détails » a-t-il souligné
Dans les prochains jours, les conseillers nationaux vont examiner en commission cette déclaration de la politique générale du gouvernement.
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Kankan : la police et la gendarmerie pointées du doigt dans le meurtre d’un jeune par noyade