Avant la remise officielle des conclusions du rapport des travaux du cadre de dialogue inter-guinéen au président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya, les acteurs socio politiques ayants participé aux travaux du cadre de dialogue ont chacun apposé leur signature sur le document. C’est le cas notamment de Amadou Barry, président de l’Union Citoyenne pour l’Emergence de la Guinée (UCEG).
Cet acteur de la société civile guinéenne qui avait pris part aux travaux du cadre de dialogue au compte de sa structure se dit convaincu que ce document de vingt quatre (24) pages parvenu au président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya sera un outil fiable qui permettra à la Guinée de sortir de la transition.
« Beaucoup de sujets d’intérêt national ont été débattus et parmi lesquels des fortes recommandations ont été faites aux autorités actuelles du pays.
Je vais vous citer quelques unes qui ont retenu mon attention.
-la revalorisation du salaire des fonctionnaires;
-la parité à tous les postes nominatifs à compétence égale;
-l’utilisation des nouvelles technologies dans la remontée sécurisée des procès verbaux des bureaux de votes dès leurs signature à chaque représentant des candidats et remettre une copie à la cour constitutionnel aussi;
-la demande à la justice de placer sous contrôle judiciaire les activistes de la société civile détenus en attendant leurs jugements;
-l’interdiction de l’auto proclamation d’un candidat avant la publication des résultats par l’organe chargé de donner les résultats;
-la mise en place d’un comité de suivi et évaluation des résolutions issues de ce dialogue les jours à venir qui sera coordonné par le 1er ministre chef du gouvernement, les coalition des partis politiques, les faîtières des organisations de la société civile, le gouvernement, les personnes ressources et le CNT. » a laissé entendre le président de l’Union Citoyenne pour l’Emergence de la Guinée.
Il a tenu à préciser à cette occasion que ces conclusions du rapport de cadre de dialogue fait suite à vingt un (21) jours de travaux intenses sur des différentes thématiques répartis en treize (13) groupes.
Monsieur Barry note également que l’une des recommandations importantes qui figurait dans la conclusion est celui de mettre en place un comité de suivi et d’évaluation des résolutions du cadre de dialogue qui sera piloté par les entités qui ont participé aux travaux du cadre de dialogue inter-guinéen.
Satisfait du bon déroulement des travaux, il invite l’ensemble des acteurs socio politiques du pays à œuvrer pour le dialogue pour l’avenir du pays avant d’adresser ses remerciements aux différents acteurs de la transition y compris le gouvernement, les entités qui ont accepté de répondre à l’appel du dialogue et parler de l’avenir du pays pour redonner un nouvel élan à la Guinée. Mais aussi les trois (3 ) facilitatrices qui pour lui « ont réussi à se mettre au dessus de tout pour conduire ce dialogue malgré les divergences d’opinions, le manque de confiance, malgré tout, elles ont réussi à nous mettre ensemble, politiques, société civile, membres du gouvernement pour la refondation de notre pays qui est la Guinée. »
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com