Comme annoncé par votre quotidien électronique Guinée Culture Magazine, le championnat national intégral de tennis a été officiellement lancé ce dimanche 25 décembre à Conakry. Cette compétition vise à détecter les talents et faire le classement général des meilleurs clubs du pays. Mais ce tournoi permet surtout à la Fédération Guinéenne de Tennis de mieux préparer les équipes guinéennes pour les prochaines compétitions africaines.
Ils sont plus d’une dizaine de clubs venus des différentes ligues régionales du pays à participer à cette compétition qui se déroule du 25 au 30 décembre au club Sporting de Taouyah situé dans la commune de Ratoma. Parmi les équipes qui participent à ce tournoi, il y a notamment : Fria, Boké, Kamsar, Siguiri, Kassa, Académie Fassia, Club Novotel et Kankan. Les athlètes qui sont au nombre de 270 sont répartis dans les catégories cadettes, juniors et seniors. Avec notamment des séries filles et garçons.
A l’absence du ministre en charge, c’est le Directeur National Adjoint des Sports, Mamadou Aliou Sow qui a présidé ce lancement avec les membres de la Fédération Guinéenne de Tennis.
Dans son discours de circonstance, le représentant du Ministre Béa Diallo a félicité la Fédération Guinéenne de Tennis d’avoir organisé ce championnat national intégral avec les moyens du bord.
《Je commencerai par dire un chapeau particulier à la Fédération Guinéenne de Tennis pour le travail accompli ces dernières années. Aujourd’hui force est de constater qu’il y a un élan nouveau qu’elle soit donc félicitée pour ça. Avec un accompagnement, cette fédération peut faire beaucoup de choses. Le sport n’est plus un spectacle, il a quitté les rues pour les centres. C’est un instrument d’éducation, d’insertion professionnel de la jeunesse. Au nom du ministre nous vous remercions et nous vous félicitons. Parce que si avec les maigres moyens, on arrive à s’organiser er à mobiliser ces enfants nous savons petinament bien que lorsque les moyens seront aussi là, il y a moyens de faire des choses aussi importantes. 》
Après avoir souhaité que la prochaine édition du championnat soit délocalisée à l’intérieur du pays, Mamadou Aliou Sow a assuré que le ministère de la Jeunesse et des Sports s’emploie à accompagner ce genre d’initiative. Mais que le département soutien toutes fédérations sportives notamment celles qui se distinguent sur le terrain.
Pour sa part, le Secrétaire Général de la Fédération Guinéenne de Tennis est revenu sur les objectifs de cette compétition tout en sollicitant l’appui de l’Etat dans la construction des terrains de tennis.
《 L’objectif visé c’est de faire le classement national, détecter les talents surtout de voir le niveau des joueurs. Cela nous permettra de planifier des formations pour les entraîneurs…Après le championnat on aura la possibilité en 2023 plus précisément le 23 janvier de faire la formation des entraîneurs et même le 7 janvier on est appelé à participer à la phase de qualification du championnat d’Afrique des 14 ans et 16 ans à Lomé.
L’épineux problème c’est les infrastructures. Nous sollicitons des autorités de nous construire des infrastructures. Si on a une place, à travers nos moyens et relations nous pouvons faire des infrastructures parceque si vous regardez les pays à côté, chaque Fédération à des terrains de tennis pour les compétitions. Mais en Guinée c’est dans les hôtels qu’on appel club à moins que vous partez à Boké et sangaredi au niveau des sociétés minière. Les clients ont la priorité dans les hôtels…》
Mohamed Camara a également saisi l’occasion pour remercier les partenaires qui ont permis d’organiser le championnat de cette année.
Ibrahima bah