Suite à une défaillance de l’un des conseillers du Capitaine Moussa Dadis Camara, en l’occurrence Me Pépé Koulémou, l’audience de ce mardi 24 janvier 2023 a été très suspendue . Ainsi, cet avocat connu pour tempérament belliqueux a été expulsé de la salle.

Effent, tout est à parti lorsque Me Pépé Koulémou a dit à son client, s’il sait qu’il a été tellement injurié devant le tribunal. « Vous savez que vous avez tellement été injurié par nos confrères de la défense de Toumba Diakité ?

Le président du tribunal décide de couper court à cette question en répondant « Personne ne l’a injurié. Il n’a pas été injurié s’il vous plaît ! Monsieur Camara n’a jamais été injurié devant ce tribunal. Qu’on soit d’accord. S’il vous plaît évitez certains termes. Il n’a jamais été injurié ici. » précise le président du tribunal criminel de première instance de Dixinn Monsieur Ibrahima Sory Tounkara.

Malgré cette précision de monsieur Tounkara, l’avocat Me Pépé Koulémou signe et persiste. « Monsieur le président je le dis et je persiste. Moi Me Koulémou je le dis et je persiste, on l’a souvent insulté! »

Monsieur Ibrahima Sory Tounkara reprend la parole tout en estimant que peut-être l’avocat Me Koulémou a une autre définition que l’injure avant de demander à l’avocat de continuer ses questions.

Dans tous ses nerfs, Me Pépé Koulémou droit dans ses bottes répète « Je maintiens les propos selon lesquels vous avez été injuriés M. Camara. Vous avez été injurié dans le cadre de ce procès par mon confrère Me Paul Yomba Kourouma. »

Sélectionné pour vous :  « Le Gouvernement lance un appel solennel pour qu'il soit mis un terme au débrayage dans nos écoles primaires et secondaires » (Communiqué)

Connu par sa courtoisie dans ce procès,

Le président du tribunal Ibrahima Sory Tounkara tente de faire revenir l’avocat sur les raisons mais en vain. « S’il vous plaît Maître! Encore une fois de plus s’il vous plaît ! Pourquoi vous aimez insister sur les trucs ? Pourquoi le faites-vous ? J’estime que vous êtes professionnel ? » s’est posé la question le président du tribunal monsieur Tounkara. « Parfaitement » répond l’avocat avant que le président du tribunal ne continue son court message « Pourquoi vous insistez sur des termes surtout quand le tribunal vous dit d’arrêter ? Pourquoi vous aimez aller au-delà? Pourquoi le faites-vous ? Ce n’est pas une discussion entre vous et le tribunal, vous le faites maintenant le tribunal sera obligé de vous arrêter et vous demander de libérer la salle. » prévient le président du tribunal.

Ce message du président du tribunal M. Tounkara est mal accueilli par Maitre Pépé Koulémou. Il répond : « C’est de votre droit. Vous pouvez le faire monsieur le président. Je soutiens la thèse selon laquelle, monsieur Toumba Diakité vous a insulté au dehors là-bas à ma présence »

Sans tarder, le président du tribunal monsieur Ibrahima Sory Tounkara, demande que l’avocat libère la salle d’audience. « S’il vous plaît, Maître, quittez cette salle. Le tribunal vous demande de quitter cette salle. »

Voulant insister à continuer avec son client Moussa Dadis Camara, Me Pépé Koulémou n’a finalement pas terminé l’interrogatoire de son client. Il dépose enfin le micro et sort de la salle.

Sélectionné pour vous :  Indice de Perception de la Corruption : la Guinée se maintient en bas de l’échelle (copie)

Le conseil des avocats a ainsi intervenu tout en faisant une demande auprès du tribunal de suspendre l’audience pour quelques minutes pour leur permettre de se concerter. Une demande ainsi acceptée par le président du tribunal monsieur Ibrahima Sory Tounkara.

Après la pause, le juge du tribunal a prématurément suspendu l’audience du jour pour le mercredi 25 janvier.

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook