Dans l’entreprise, comme dans toute organisation, il y a de grands hommes, et de grandes femmes, dont on peut admirer le charisme, l’élégance, les compétences, l’exemplarité, la vision… On peut aussi croiser des êtres petits, médiocres, voire toxiques. Mais comment identifier avec quel type d’homme ou de femme vous travaillez ? Et quelles conséquences en tirer pour préserver sa qualité de vie au travail ?

Entre « mon patron est un con » et « mon patron est génial », il existe une grande diversité de réactions et variations affectives face à celui ou celle qui est dépositaire de l’autorité professionnelle, votre supérieur hiérarchique direct, ou indirect, que vous désignez généralement comme étant le patron, ou la patronne.

Le premier indicateur des qualités de manager de votre patron, se situe au niveau des qualités relationnelles qu’il ou elle instaure. C’est ce qui déterminera rapidement votre plaisir ou votre anxiété à vous rendre au travail, retrouver vos collègues, équipes et patron.

Quels que soient la charge de travail, le stress, les difficultés rencontrées dans le cadre de vos activités ou responsabilités professionnelles, si vous savez pouvoir retrouver un dirigeant attentif, bienveillant et respectueux, votre motivation et votre confiance en vous seront confortées par la considération qui vous est donnée par votre hiérarchie. A l’inverse, l’autoritarisme, l’égoïsme, le manque d’attention, d’exemplarité…de votre patron vous donneront davantage l’envie de fuir que de rejoindre chaque matin votre lieu de travail.

Travaillez-vous avec une personne saine ou un être toxique ?

Pour bien identifier si vous travaillez avec un grand patron ou un petit dirigeant, une personne saine ou un être toxique, cherchez à établir le profil de celui ou celle qui a la responsabilité de vous diriger. Posez-vous des questions simples dont les réponses vous éclaireront sur votre N+1 : Est-ce que cette personne a plutôt tendance à partager sa vision ou à imposer ses vues ? Se montre-t-elle empathique ou se croit-elle empathique ? Est-ce qu’elle aime les idées ou préfère ses idées ? Place-t-elle l’équipe au centre ou se place-t-elle au centre de l’équipe ? Est-ce qu’elle s’interroge, écoute et décide, ou, sait, s’écoute et tergiverse ? Préfère-t-elle assumer ou accuser ? Donner les grandes lignes ou se perdre dans les détails ? Responsabiliser ou infantiliser ? Déléguer réellement ou tout contrôler ? donner l’impulsion ou profiter de l’élan ? Être stratège ou opportuniste ? Directe et franche ou fourbe et manipulatrice ? Aime-t-elle créer ou préfère t’elle s’approprier ? Son mode de fonctionnement est-il plutôt de s’entourer de compétences ou d’exécutants ? De reconnaître ses erreurs ou de souligner les erreurs des autres ? De donner la priorité à l’image de la marque ou à son image de marque ?

Avez-vous le choix de votre avenir professionnel ?

Avec ces quelques questions, il est relativement simple de voir si on a en face de soi un manager sain, collaboratif et respectueux, qui considère les compétences de ses équipes et qui a l’intelligence de s’entourer de collaborateurs et collaboratrices plus compétents que lui dans leurs domaines. Ou si, au contraire, on a plutôt à faire à une personnalité toxique, peut-être même un pervers ou une manipulatrice narcissique.

Dans cette dernière hypothèse, la vraie question ne sera plus de savoir comment déterminer le profil de votre boss, mais plutôt comment échapper à ce type de personnalité nocive qui réduit ses équipes à leur plus simple expression d’exécutante, pour ne pas dire de larbins corvéables, de souffres douleur, responsables de tous les maux et de tous les échecs, quand elle, s’attribue les succès, les performances et les avantages, la considération et la rémunération qui vont avec.

Ne vous laissez pas impressionner, manipuler, fatiguer, user, maltraiter par un petit dirigeant ou une dirigeante toxique. Fuyez ces profils dangereux pour la société, pour votre santé et votre mental, dès que vous aurez su les identifier. Laissez-les à leur folie malsaine, protégez-vous et éloignez-vous pour retrouver une vie saine, avec des personnes de qualité auprès desquelles vous épanouir, construire votre vie professionnelle, développer vos connaissances et partager votre expertise.

Ne vous privez pas d’une vraie qualité de vie au travail et d’une organisation qui vous mérite, qui respecte vos compétences et à laquelle vous consacrer. Ce n’est pas un luxe. C’est le vrai sens de la vie.

Source :FOCUSRH.COM