Grâce aux efforts de la Fédération Guinéenne de Tennis dirigée par Bouna Sylla, la Guinée signe son grand retour à l’international. Après avoir organisé le championnat national à Conakry qui a connu un succès retentissant avec la participation de plus de 270 athlètes, l’instance a permis à plusieurs jeunes tenniswomen et tennismans de disputer le tournoi qualificatif au championnat d’Afrique des Nations de Tennis. Une première depuis 22 ans !

Cette compétition organisée par la Fédération Internationale de Tennis en partenariat avec la Confédération Africaine de Tennis et la Fédération Togolaise de Tennis a eu à Lomé du 7 au 15 janvier 2023. Ce championnat d’Afrique de l’Ouest des catégories U14 et U16, a connu la participation de plusieurs pays. Notamment : la Guinée, le Togo, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Burkina Faso, le Bénin et le Nigeria. Ladite compétition s’est jouée en équipe et en individuel dans les séries filles et garçons des U14 et U16. Ils étaient plus d’une centaine d’athlètes à participer à ce tournoi international.  Du coté guinéens, il y avait notamment:  Hadji Barry, Moussa Camara, Lamine Camara, Sayon Camara, Makélé Camara, Tolno Diaka.

Malgré que ce soit leur première participation à une compétition de cette envergure, les jeunes représentants de la Guinée ont bien mouillé le maillot. Ils n’ont pas démérité. Grâce à leur performance, la Guinée a atteint les demies finales en série garçon. Notre pays a été classé à la troisième place en double garçon. Dans les conditions normales, la délégation guinéenne aurait dû rentrer avec la médaille de bronze mais très malheureusement, les organisateurs n’ont pas attribué ce prix.

Sélectionné pour vous :  La 3ème édition des panafricaines aux couleurs du changement climatique prévue au Maroc

Dans le classement général, Hadji Barry termine à la 12ème place alors que Moussa Camara et Lamine Camara se classent respectivement 18ème et 19ème place.

Chez les filles, Sayon Camara, Makélé Camara et Tolno Diaka occupent respectivement la 13ème, 14ème et 16ème place.

Les athlètes guinéens qui ont été mis dans les bonnes conditions par la Fédération Guinéenne de Tennis sont rentrés à Conakry avec le sentiment d’avoir hissé très haut le drapeau guinéen. Mais prochainement, ils veulent surtout rentrer avec des médailles.

En dépit de ses maigres moyens, force est de constater que la Fédération Guinéenne de Tennis est l’une des instances qui fait des résultats probants. Elle fait partie des meilleures fédérations sportives. Depuis quelques années, ladite fédération organise régulièrement le championnat national intégral de Tennis et réalise d’autres activités pour développement le tennis en Guinée.

D’ailleurs c’est dans cette optique que l’équipe dirigée par Bouna Sylla projette d’organiser un stage à l’intention des entraineurs et encadreurs. Cela est prévu du 1er au 5 février.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook