e drame s’est produit dans la matinée de ce jeudi, 9 février 2023, dans une partie du fleuve Konkouré qui se situe entre les sous-préfectures de Bangouyah (dans la préfecture de Kindia) et Kollet (dans la préfecture de Télimélé). On apprend que c’est une pirogue remplie de passagers (en majorité des femmes et des enfants) qui a chaviré. Au moins 5 personnes y ont perdu la vie.

Selon des informations confiées à Guineematin.com, c’est aux environs de 8 heures que cette pirogue a chaviré. Et, ses occupants revenaient d’un mariage à Tènè (dans la sous-préfecture de Bangouyah).

« Les femmes quittaient un mariage qui s’est passé hier à Dombèlè (un village qui relève du district de Tènè, dans la sous-préfecture de Bangouyah). Elles voulaient rentrer à Kollet (dans la préfecture de Télimélé). Et, malheureusement, c’est dans cette traversée qu’il y a eu cet accident. Elles étaient sur une pirogue bourrée de monde et il n’y avait pas de gilets de sauvetage. Cinq (5) corps ont été retrouvés, pour l’instant », a expliqué au téléphone Alpha Laho Bah, un habitant de Tènè.

Parmi les corps qui ont déjà été repêchés, figure celui de Mme Kadiatou Bah, une mère de six enfants.

« Il y a d’abord cinq morts dont ma femme. Les femmes revenaient d’un mariage à Dombèlè et elles rentraient à Kouria (dans le district de Kollet). Et, c’est sur ce chemin du retour que la pirogue a chaviré. Ce sont les vagues qui ont renversé la pirogue », a dit Thierno Hassimiou Bah, le mari de madame Kadiatou Bah.

Sélectionné pour vous :  Des poursuites judiciaires contre l’artiste Jack Woumpack

Les recherches se poursuivent encore pour tenter de retrouver d’éventuels survivants de cette noyade ou, au pire, les corps des victimes. Et, selon le président de la jeunesse de Kouria, Thierno Madiou Bah, certaines personnes ont été sauvées par des pêcheurs qui étaient non loin du lieu où cette pirogue a chaviré.

« Après l’accident, on a pris d’autres pirogues pour aller secourir les victimes. On a pu sauver certains, mais d’autres étaient déjà morts. La pirogue était remplie. On nous a dit qu’il y avait 17 ou 18 personnes dans la pirogue. Mais, on continue encore les recherches », a expliqué Thierno Madiou Bah.

À préciser que les citoyens de cette zone ont plusieurs fois attiré l’attention des autorités au plus haut niveau sur le risque qu’ils courent à cause des promesses non tenues suite à la réalisation du barrage de Souapiti. Ils se sont retrouvés subitement encerclés par les eaux qui inondent cette zone. Ils n’ont plus de routes, pas d’eau potable, etc.

Avec Guineematin

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook