Accompagné par des cadres de son département, le ministre de l’agriculture et de l’élevage Mamoudou Nagnalen Barry a officiellement lancé la toute première édition du concours agro-challenge ce mercredi 22 février 2023.

Le ministre Mamoudou Nagnalen Barry a au cours d’une conférence de presse qu’il a tenu ce mercredi à la villa (6) abritant la cellule de communication du gouvernement, rendu public les critères d’éligibilité et les différents prix mis en jeu pour cette première édition.

Selon le ministre Nagnalen Barry, ce concours est une initiative présidentielle portée par la chambre nationale d’agriculture. Il vise à booster les projets innovants portés par les jeunes dans le secteur agricole à travers une compétition pour le fonds de l’innovation présidentielle en agriculture (FIPA).

Cinq projets innovants seront financés à une hauteur de trois (3) milliards de francs guinéens dans différents secteurs de production animale, forestière, halieutique et végétale.

Répondant à la question de savoir d’où vient ce montant de trois milliards de francs guinéens ? Le ministre Nagnalen Barry précise :

« Le Fond de Développement Agricole qui n’existait que sur le papier à été opérationnalisé avec des ressources importantes pour commencer ces activités. Aujourd’hui nous sommes fiers grâce à une direction générale dynamique de voir que le Fonds de Développement Agricole a fait sa place dans le secteur agricole et financier de la Guinée. Et c’est une suite logique au logique au développement des activités du FODA » a-t-il précisé avant de décliner l’objectif du projet.

Sélectionné pour vous :  CNT : voici l'intégralité de la politique générale du gouvernement Bernard Gomou

« L’objectif de cette première édition c’est d’encourager les innovateurs dans le secteur agricole à travers cinq (5) prix qui seront donnés. Un premier prix d’innovation agricole pour un montant pouvant atteindre un (1) milliard de francs guinéens et quatre autrs prix sont sous sectoriels. Un prix de l’innovation en élevage, un prix pour la sous section de la production halieutique qui peut atteindre 500 millions de francs guinéens et un prix pour l’exposition forestière qui peut atteindre 500 millions de francs guinéens. Il y a un autre prix pour la production végétale, qui fait aussi 500 millions de francs guinéens. Au total, il y a 3 milliards de francs guinéens qui sont prévus. Ce qui n’inclut pas les frais d’organisation et de tournage. Donc nous invitons toute la jeunesse guinéenne, toutes les femmes de la Guinée à postuler, à venir montrer de quoi elles sont capables dans le secteur agricole.»

S’agissant comment être candidat, la cheffe de cabinet du ministère de l’agriculture et de l’élevage, Madame Diallo Fatoumata Bangoura a tenu à préciser que l’appel à candidature est déjà lancé et se fait en ligne.

« Les candidats peuvent s’inscrire à présent en ligne jusqu’au 5 mars. Nous avons aussi innové. C’est un peu comme une télé réalité. Nous avons déjà commencé le filmage tout au long du processus. Donc ça veut dire quoi? Les inscriptions sont filmées. Les processus de sélection sont filmés mais pour le moment même nous sommes au niveau des inscriptions. » a indiqué la cheffe de cabinet dudit et membre du comité d’organisation.

Sélectionné pour vous :  N'Zérékoré : Un bébé d'un mois dévoré par un porc à Gonon

Présente à cette conférence de presse, la représentante du fonds de développement agricole (FODA) a indiqué que ce concours est uniquement ouvert aux candidats de nationalité guinéenne dont l’âge varie entre 18 à 35 ans maximum. Une équipe pour accompagner l’orientation des candidats est déjà mise en place. Pour poster, rendez-vous donc sur agrochallenge.magel.gov.gn.

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook