Depuis plus d’une année, les militants de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) attendent avec impatience leur leader Cellou Dalein Diallo. Mais le président du plus grand parti du pays, n’est pas encore prêt à rentrer au bercail.
Dans une de ses rares sorties médiatiques, effectuée ce mercredi 6 décembre, l’ancien premier du Général Lansana Conté, donne les raisons de son séjour prolongé à l’étranger. Il s’agit d’un cas judiciaire lié à la vente de la compagnie locale »Air Guinée ». En tant que ministre des Transport à l’époque des faits, Cellou Dalein est accusé d’avoir vendu le seul avion de la République à l’homme d’affaires Mamadou Sylla.
Suite à la mise en place d’une commission rogatoire par la justice guinéenne, le président de l’UFDG est obligé d’attendre à Dakar pour être attendu à nouveau dans le dossier Air Guinée.
‘’La justice guinéenne a pris l’initiative de lancer une commission rogatoire pour que je sois entendu sur le dossier Air Guinée. Et ce processus est en cours, donc, j’attends de finir ce processus. Je pense que la justice guinéenne a confié le mandat à la justice sénégalaise de m’écouter sur la base des questionnaires que la justice guinéenne voudrait m’entendre. J’attends de voir après. Je ne suis pas fait pour l’étranger, j’étais déjà disposé à partir, mais comme cette initiative arrive, je vais essayer de finir ça d’abord’’, a-t-il déclaré dans les GG avant de soutenir que la Guinée le manque.
Ibrahima Bah