A la grande surprise générale, c’est Rodrigo Hernández Cascante, dit Rodri qui est sacré ballon d’or France Football 2024 devant Vinicius Junior. Le milieu de terrain espagnol a remporté ce trophée de meilleur joueur du monde lors de la cérémonie de gala organisée ce lundi 28 octobre à Paris en France.

Rodri, qui a remporté l’Euro 2024 avec l’Espagne tout en étant joueur du tournoi, a bénéficié du vote de la majorité des 100 journalistes sportifs du monde. Il devance de justesse le brésilien Vinicius Junior qui était considéré comme le grand favori grâce à sa saison stratosphérique réalisée avec le Real Madrid. L’ancien joueur de Flamengo, buteur en finale de ligue des champions UEFA a permis au club merengue de soulever sa 15ème coupe aux grandes oreilles et de gagner d’autres trophées.

Jude Bellingham qui était également parmi les favoris termine 3ème devant son capitaine du Réal Madrid, Dani Carvajal. Le norvégien Erling Haaland finit à la 5ème position devant Kilyan M’Bappé qui se console avec le trophée de meilleur buteur de la saison qu’il partage avec l’anglais, Harry Kane.

Adémola Lookman, seul africain nominé cette année, termine au 14ème rang. Malheureusement, le guinéen Serhou Guirassy et l’égyptien Mohamed Salah ont été oubliés par France Football.

Au niveau du trophée Yacine Lev, le portier sud-africain, Ronwen Williams a vu l’argentin Emiliano Martinez, s’adjuger cette récompense des gardiens pour la deuxième fois de suite.

Sélectionné pour vous :  CAF Awards 2024 : l'international guinéen, Serhou Guirassy parmi les 5 finalistes nominés pour le ballon d'or africain

Le prodige du FC Barcelone, Lamine Yamal est désigné sans surprise meilleur jeune joueur.

Le coach italien Carlo Ancelloti, malgré son absence à la cérémonie tout comme les autres madrilène qui ont boycotté l’événement, est sacré meilleur entraîneur.

Le Réal Madrid est aussi désigné meilleur club masculin de la saison. Son rival du FC Barcelone remporte aussi le titre de meilleur club féminin.

Le club catalan est honoré grâce à sa joueuse Aitana Bonmati qui est élue pour la deuxième fois consécutive, ballon d’or féminin.

Cette soirée de récompense est marquée par une grosse déception des madrilènes qui étaient convaincus que le ballon d’or est promis à leur star brésilienne, Vinciuis Junior. Une véritable déconvenue. Cette amertume est sensible sur les réseaux à travers des publications des fans qui ne font pas de cadeaux aux dirigeants du football européen dont l’UEFA et France Football.

Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook