Le collectif des avocats représentant les victimes du tragique événement du 1er décembre au stade du 3 avril a exprimé sa satisfaction suite au limogeage du président de la délégation spéciale de N’Zérékoré, ainsi qu’à la mutation du préfet et gouverneur de la région.
« Nous sommes heureux de cette mesure entreprise par le chef de la transition », déclare le collectif dans une courte note qui nous est parvenue. Cependant, ils estiment que la mutation du gouverneur et du préfet est insuffisante et exigent leur limogeage pur et simple.
Les avocats demandent également que les mesures disciplinaires soient étendues aux responsables militaires, de la gendarmerie, de l’armée et de la police, ainsi qu’aux ministres visés par la plainte déposée auprès du procureur.
Tout en saluant ces premières actions, le collectif des avocats des victimes s’inquiète de la possibilité que ces mesures ne soient qu’une tentative d’entraver le cours de la justice.
« Le pouvoir de Conakry n’a aucun intérêt à protéger ceux qui sont impliqués dans la commission de ces crimes et délits dont sont victimes nos compatriotes », a affirmé Maître Paul Lazard, l’un des avocats du collectif.
Il a ajouté que « peu importe là où ils seront affectés, si la justice a besoin d’eux, ils seront tenus de se présenter aux réquisitions du parquet ou convocations du juge ».
Ces décisions sont tombées dans le nuit du lundi du 10 au mardi 11 mars 2024, quelques heures seulement après le dépôt d’une plainte par les avocats auprès du tribunal de première instance de N’zérékoré. Cependant, l’on ne sait pas si, ce limogeage et ces mutations ont un lien avec cette plainte.
En tout cas, le collectif des avocats des victimes du drame du 1er décembre se montre déterminé à obtenir justice et à faire en sorte que tous les responsables de cette tragédie répondent de leurs actes.
Mamady 2 Camara, depuis N’zérékoré
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook