Le 8 janvier 2024 une nouvelle équipe dirigeante du football guinéen faisait son entrée au siège de la Fédération Guinéenne de Football. Ce moment symbolique marquait la fin de plus de 3 ans de crise de l’instance. Mais surtout, un nouveau départ pour cette discipline sportive avec un bureau exécutif élu pour 4 ans. Malheureusement 15 mois plus tard, c’est le retour à la case départ. Les membres du bureau exécutif opposé à leur président, Aboubacar Sampil, ont décidé de l’évincer. Lors d’une rencontre au siège de la Féguifoot, les 7 membres du bureau exécutif ont voté à l’unanimité pour la révocation provisoire de celui qui est communément appelé Bouba Sampil. Ainsi, le vice-président, Sory Doumbouya, est désigné pour assurer l’intérim jusqu’à la prochaine assemblée générale prévue le 8 mai prochain. Cette décision jugée illégale par le camp de Bouba fait renaître une nouvelle crise au sein du football guinéen.

Que reproche-t-on à Bouba ?

D’après le camp d’en face, la décision est intervenue conformément aux statuts de la Féguifoot notamment l’article 40 alinéa 1 et 5 qui confère à tout membre du comité exécutif le droit de soumettre une proposition de motion, y compris celle relative à la révocation du président, à l’ordre du jour.

« Ladite motion a été introduite par Monsieur Mamadou BARRY, vice-président, qui a fait l’objet de discussion de manière collégiale dans un débat réputé contradictoire et adoptée dans un esprit de responsabilité.

Sélectionné pour vous :  Fête de Pâques : La « Résurrection du Christ’’ passe sans effervescence dans le Nabaya !

Les faits ayant conduit à cette décision concernent des dysfonctionnements graves, notamment : un déficit de transparence, une communication interne et externe déficiente, une gouvernance fragilisée, et des pratiques financières incompatibles avec les exigences de bonne gestion. lit-on dans une déclaration officielle.

Présent à cette rencontre, Aboubacar Sampil n’a pas tardé à réagir tout en s’opposant à cette décision et estime qu’il demeure le président de l’instance du football guinéen.

« Cette réunion est illégale. La FIFA m’avait demandé de venir discuter avec tous les membres pour essayer de trouver un consensus. Mais toute décision qui sortira de leur « causerie » n’aura aucun effet. La FIFA a déjà prévu de venir à Conakry très bientôt pour rencontrer tous les acteurs. Donc cette réunion n’avait plus lieu d’être. »

En attendant l’arrivée de la FIFA, le ministre en charge des Sports, Kéamou Bogola Haba a déjà pris des décisions importantes. Dans un courrier adressé à la Féguifoot, il annonce l’expiration de l’agrément de la fédération depuis le 27 mars 2025. A cet effet, le ministère ne reconnaît aucun acte pris par la fédération après le 28 mars 2025.

Bogola Haba annonce également la suspension de la prise en charge des activités de la fédération en dehors des cas exceptionnels autorisés.

Cette nouvelle crise causée par des querelles et des intérêts personnels plombe encore le football guinéen. Elle intervient un peu plus d’un an après le départ du Comité de normalisation dirigé par Mariama Satina Diallo.

Sélectionné pour vous :  Crise syndicale: La FESABAG se dit inquiète (déclaration)

En attendant de connaître l’épilogue de cette affaire entre Bouba Sampil et les membres du bureau exécutif, tous les acteurs du sport sont curieux de connaître la position de la FIFA.

Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook