La Haute Autorité de la Communauté (HAC) a rencontré ce mardi 13 novembre 2018 les responsables des associations de presse, les patrons et professionnels des médias à son siège sis à Kaloum. Cette rencontre  qui a duré plusieurs heures, avait pour objectif d’échanger sur la crise socio politique actuelle et la responsabilité du journaliste en temps de crise.

Selon la présidente de la HAC, MARTINE CONDE, cette est l’occasion de rappeler le rôle et la responsabilité des journalistes dans le traitement des informations en cette période de crise que traverse la Guinée.

Pendant cette période de tensions,  les informations ne sont pas souvent traitées par certains médias avec impartialité et professionnalisme. Un état de fait que fustige  le collège de la Haute Autorité de la Communication (HAC), organe chargé de réguler les médias en Guinée.

C’est pour cette raison que les membres de cette institution ont invité les responsables, associations de presse et journalistes à un échange sur la pratique du métier de journaliste  en cette période cruciale: « Au nom de mes collègues je félicite les médias qui la plupart agissent de manière responsable et professionnelle, à ceux-là j’adresse tous mes encouragements et les invites à persévérer dans ce sens. Nous devons ensemble reconnaître aussi que parmi les médias guinéens, il y en a qui ont un traitement tendancieux de leur information et qui commettent des dérapages », a-t-elle déplorée.

Sélectionné pour vous :  N’Zérékoré : Après le licenciement de 488 employés, Forêt Forte reprend bientôt le travail

C’est pour justement corriger ces dérapages que cette rencontre a été initiée. Une initiative saluée par les patrons et les associations de presse. Ces derniers souhaitent qu’elle soit un début d’une prise de conscience des journalistes dans le traitement des informations.

C’est notamment le cas du Directeur Général de la RTG Koloma, Sékouba Savané : « ça été une grande rencontre, je pense qu’au lendemain de cette rencontre nous verrons une presse au service de la stabilité de la Guinée; une presse qui diffusera des informations qui n’auront pas de sensibilités politiques et qui permettront plutôt à la Guinée d’être attractive et de favoriser son développement», a-t-il souhaité.

Quant au Président de l’Union des Radios et Télévisions Libre de Guinée (URTELGUI), Sanou Kerfalla Cissé, il a exhorté les hommes de médias au respect de l’éthique et la déontologie du métier : « ça allait être un crime de ne pas reconnaitre ici aujourd’hui que nous sommes réellement en danger ; nous demandons tous les jours à nos journalistes d’être beaucoup plus responsables dans le cadre du traitement des informations ; j’invite encore une fois de plus à beaucoup plus de responsabilité, de courtoisie, car le journaliste c’est d’abord l’humilité, c’est la première valeur cardinale d’un journaliste».

Au cours de cette rencontre, des propositions de solutions liées notamment au renforcement des capacités des journalistes ont été avancées.

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook