Le Directeur Général de la Loterie Nationale de Guinée (LONAGUI), Monsieur Lansana Chérif Haidara a été convoqué, le jeudi 17 janvier 2019 par l’Agent Judiciaire de l’Etat.

Dans cette convocation en date du 14 janvier 2019, il a été demandé à Monsieur Haidara Chérif de se présenter à 12 heures précises au bureau de l’Agent Judiciaire de l’Etat, Maitre Mory Doumbouya et voir le Président de la Commission de recouvrement, Monsieur Aly Sylla.

Monsieur Lansana Chérif Haidara devrait être entendu sur le rapport de l’Inspection Générale de l’Etat (IGE), suite à une vérification administrative et financière de la LONAGUI.

A rappelé que l’inspection générale d’Etat, dans sa lettre adressée au président de la République sous le numéro 136/PRG/CAB/IGE/2018 informe que par ordre de mission N-028/PRG/CAB/IGE2018, une mission de l’IGE a été mandatée pour procéder à une vérification administrative et financière de la loterie nationale de Guinée (LONAGUI). Après une prise de contact avec le DG Haidara et certains membres de son équipe, la mission a procédé à l’examen des recettes, des dépenses de fonctionnement de la direction et du conseil d’administration (CA), d’une part ; et des relations entre la LONAGUI et les sociétés de jeux, d’autre part. La mission a révélé sur la gestion du conseil d’administration de la LONAGUI et de Lansana Cherif Haidara de graves manquements et détournements. Parmi les plus saillants, il est reproché au Conseil d’Administration son incompétence dans l’administration de la LONAGUI, notamment son président qui assume une double fonction non compatible et en flagrante opposition avec l’article 31 de la Loi 056 portant gouvernance des entreprises publiques du 8 décembre 2017. Celle-ci qui stipule que « les représentants des tutelles ne peuvent en aucun cas être élus dans les fonctions du président ou de vice-président du conseil d’administration ».

Selon notre confrère de guineenews qui dispose d’une copie dudit rapport. Et qu’il a été constaté des incongruités, notamment l’absence notoire des administrateurs à des réunions du CA qui d’ailleurs ne sont jamais sanctionnées par des procès-verbaux signés. Le DG ne s’entend pas avec le président du CA d’où le refus d’approbation des procès-verbaux, ce qui va sans dire que les deux ne s’entendent probablement pas sur le partage du « butin », dit-on dans la haute sphère étatique !

Sélectionné pour vous :  Assemblée nationale : clôture de la session extraordinaire de la loi de Finances Rectificative 2019

Le même rapport reproche à Lansana Chérif Haidara, de notoires irrégularités, des dépenses non soutenues par des pièces justificatives sur un montant total de vingt-cinq milliards cinq cent quatre-vingt millions neuf cent mille et cinq cent soixante-quatorze francs guinéens (25 589 900 574 GNF) de dépenses pour la période allant du 1er janvier 2016 au 31 juillet 2018 ; et un montant de onze milliards cinq cent quarante-huit millions neuf cent quatre-vingt-douze mille et cent quarante-six francs guinéens (11 548 992 146 GNF) représentant un manque à gagner dans les comptes de la LONAGUI.

A suivre…

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook