La problématique de l’organisation du Transport en République de Guinée préoccupe les honorables députés de l’Assemblée nationale. C’est la raison pour laquelle, lors du passage du Ministre des Transports, Oyé Guilavogui à l’hémicycle les députés ont saisis l’occasion pour attirer son attention sur les mauvaises pratiques dans la circulation.

Aujourd’hui, circuler à Conakry est devenu un véritable casse-tête pour les usagers. Cela à cause non seulement des embouteillages en file indiens mais aussi des accidents de la circulation occasionnés par le non-respect du code de la route. Une situation que déplore Honorable Mohamed Aly Doumbouya : « Dans la circulation vous verrez des enfants de moins de 12 ans donc des mineurs dans des véhicules, qui devant le tribunal ne peuvent pas être condamnés ; ils prennent des véhicules et tuent des gens. Il faudrait revoir ce problème de papiers des conducteurs de véhicules c’est-à-dire à partir des permis qui se vendent comme des KA cavettes sur le marché, aucun respect du code de la route, il faudrait que des dispositions soient prises et qu’on accepte de respecter la loi ».    

Pour sa part, l’honorable Babara Fofana, pense que le secteur du Transport en Guinée est l’un des secteurs les plus désorganisés et le plus dangereux. Pour changer la donne, il souhaite l’harmonisation des efforts des départements concernés : « On délivre les plaques d’immatriculation des véhicules partout ; Cette désorganisation a des conséquences extrêmement graves pour les populations guinéennes. J’espère que le Ministère des Transports va se concerter avec le Ministère des Travaux Publics, celui du Commerce et même la Police pour régulariser ce secteur dans notre pays ».  

En réponse aux remarques faites par les députés, le Ministre des transports dit être conscient des problèmes auxquels le secteur du transport est confronté en Guinée. Oyé Guilavogui a par ailleurs annoncé de nouvelles mesures qu’envisage son département à cet effet : « nous avons initié un projet de loi à cet effet, nous avons décidé de renouveler ces documents de transports. Pour le moment nous allons commencer par l’émission des cartes grises ; des cartes grises biométriques sécurisées, avant la fin de l’année c’est ce document que nous allons présenter et l’année 2019 est réservée pour l’émission des permis biométriques », a annoncé le Ministre Oyé Guilavogui.

Sélectionné pour vous :  Keamou Bogola Haba rend hommage à feu En Elhadj Ousmane Fatako Baldé :  «Nous avons perdu un enseignant, une bibliothèque nationale, un partisan de la non violence et du dialogue intercommunautaire. »

En attendant de profondes réformes dans le secteur du transport, conducteurs et usagers continuent  de plus belle les mauvaises pratiques. Et bonjour les accidents et les faux documents.

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com  

+224 622 624 545/666 369 744

mbooumar@gmail.com

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook