A l’issue de la présentation officielle des résultats des évaluations des membres du gouvernement, par le Premier ministre, les citoyens guinéens ont donné leur avis sur cette actualité brulante. Lisez !

Bangoura Momo

Par rapport à l’évaluation des ministres qui a fait le choux gras des journaux et des réseaux sociaux tout comme l’audiovisuel, cela a été une très bonne chose ; dans la mesure où ça nous a permis de savoir que nous avons des ministres qui travaillent bien et d’autres par contre n’ont pas convaincu par rapport aux différentes notations qu’ils ont engragées ; surtout le cas précis du ministère qui a eu 0% alors que tous les ministères ont eu des budgets de fonctionnement qui leur ont été alloués par le gouvernement pour des taches précises.

Ça été un exercice intellectuel et administratif voir même technique qui a permis à bon nombre de citoyens de savoir qu’il y a une autre façon de gouverner et une autre façon de faire.

Il serait important qu’on sache la note de chaque ministre pour que les citoyens connaissent qui est qui et qui fait quoi ; pour qu’ils puissent se rendre compte aussi quel est le ministre qui a été le meilleur afin que le président puisse prendre ses dispositions en la matière.

Barry Mamadou Aliou

C’est un faux débat. Le premier ministre même n’a pas été cohérent dans sa présentation, sinon il devait donner à la population le résultat exact de ce qui s’est passé en disant que tel ministère a obtenu cette moyenne et l’autre a eu ça. Mais seulement dire qu’il y a un département qui a eu zéro, pour moi, c’est incohérent et c’est un faux débat. Quelqu’un ou tout un département ne peut pas à l’issue d’une évaluation, avoir zéro. C’est quand même imcompréhensible. Le premier ministre même doit être évalué. Les résultats du ministère qui a eu zéro prouvent que tout le budget qui a été alloué à ce département est jeté dans la mer ou par la fenêtre. A mon avis, le premier ministre en tant que chef du gouvernement, doit rendre des comptes au peuple de Guinée. Si quelqu’un doit débarquer, ça doit commencer par lui avant de toucher le département qui a eu zéro comme moyenne.

Sélectionné pour vous :  Un pas dans la bonne direction pour le devoir de mémoire : Commémoration du 80e anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais à Thiaroye en 1944 (Tribune de Dr Thierno Souleymane BARRY)

Diallo Souleymane

C’est une première en Guinée que les cadres du gouvernement soient évalués par le chef du gouvernement. Il faut l’encourager. Selon, ce qu’on a vu à la télé, ça s’est très bien passé. Mais seulement on ne sait pas comment ils ont été évalués et sur quelle base. On a juste vu le premier ministre à la télévision présenter les résultats et dire qu’un ministère a eu zéro point comme moyenne globale. C’est impossible qu’un ministère qui a travaillé pendant toute l’année puisse obtenir la note de zéro.

Je pense aussi que le ministre de la Défense devrait être évalué comme tous les autres départements. Il ne faut pas faire deux poids deux mesures. Il faut les évaluer tous pour voir qui est capable et qui est incapable. C’est ce qui va nous aider pour que le pays bouge.

Diallo Mamadou Saliou

Je me demande à quoi sert cette évaluation. Si cela vise à un remaniement ministériel ou quoi ? Selon moi, les évaluateurs n’ont pas été clairs. Le premier ministre devrait donner le nom du département qui a eu zéro. Nous sommes en démocratie, il faut dire qui a fait quoi et qui n’a pas travaillé. Je pense que tous les ministres doivent être évalués en commençant par le chef du gouvernement, Bernard Goumou et le ministre de la Défense. De toute façon, je suis satisfait de ces évaluations. Puisque c’est une première en Guinée. Si c’est sincère et s’il y ait des effets positifs ça serait bien.

Sélectionné pour vous :  Tennis : le président de la fédération guinéenne, Bouna Sylla a reçu son homologue béninois, Jean Claude Talon à Conakry

La Rédaction

 

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook