L’actualité de ce début de semaine est marquée par la récente sortie médiatique du Premier ministre, Bernard Goumou sur la télévision française TV5 Monde.
Cette interview du chef du gouvernement fait parler dans la cité. Notre rubrique »A vous la parole » donne la parole aux citoyens sur le sujet Lisez !
Mohamed Camara
Je suis très déçu de la sortie du Premier ministre, Chef du Gouvernement. Pour moi il est complètement sorti du sujet. L’interview devrait être plus vivace par rapport au contenu. Sur ce qu’il a dit, on a compris qu’il n’a pas la maitrise du sujet. Il est là juste pour la forme, les décisions lui sont imposées.
Il a esquivé beaucoup de questions et les réponses qu’il a donné n’étaient pas à la hauteur. A titre d’exemple, la question sur le chronogramme de la transition, j’étais très déçu par sa réponse. A mon avis, il devait donner une réponse qui indique qu’il y a des avancées. Mais la réponse du PM ne rassure pas même ceux qui soutiennent la junte; Puisque quand Goumou dit que sur les 600 millions de dollars, le gouvernement n’a mobilisé que 40 millions dollars, ça veut dire que nous sommes parties pour plusieurs années de transition. Sur les questions économiques, il n’a pas donné des chiffres qui corroborent avec les chiffres actuels.
Aboubacar Moussa Camara
C’est avec beaucoup de déception que nous avons suivi le chef du gouvernement sur la scène internationale TV5 Monde. On a vu un Monsieur qui ne répond pas aux critères d’un premier ministre qui parle avec beaucoup de tâtonnements. Sa sortie prouve à suffisance que le gouvernement défend l’indéfendable. Le montant proposé pour la transition ne peut pas tenir. C’est un montant colossal même le chef du gouvernement a du mal à se défendre sur ce sujet.
Le premier ministre a plutôt montré la limite du CNRD au pouvoir. Parce qu’on comprend que les autorités actuelles ne pourront pas organiser les élections, si elles insistent d’avoir ce montant avec les bailleurs de fonds.
Mamadou Tahirou Diallo
Le premier ministre est allé dans le sens des objectifs fixés par le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, le Chef Surprime des armées. Dans son interview, le Chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou a parlé de la justice pour rassurer la communauté nationale et internationale. Puisqu’il y a des gens qui disent que des leaders sont réticents pour venir répondre à la justice guinéenne. Le PM a dit à ses leaders de venir répondre librement à la justice, que personne ne les empêchent de rentrer au bercail.
Par rapport au cas du Niger, Dr. Goumou a donné la position de la Guinée. il a martelé le soutien de la Guinée au pays frère qui est le Niger. Cela est en droite ligne avec les idéaux du CNRD. Récemment notre pays avait soutenu le Mali. Quand ce pays était en difficulté, la Guinée a ouvert ses frontières. Aujourd’hui c’est normal que le Niger soit soutenu par la Guinée. Je pense qu’il faut privilégier le dialogue et trouver ensemble une solution des problèmes qui sévit dans la sous-région. ?
Abdoul Karim Touré
Je me suis dit, cette sortie du premier ministre sur son un an de gestion à la tête du lkgouvernement, c’est une sortie ratée. C’est un fiasco. Pourquoi ? Puisque, pour la communication, il faut comprendre que c’est le décor qui compte beaucoup. Déjà le style de réponse aussi est là. Dans l’interview, derrière le PM, on constate qu’il y a un écran qui a été décroché. Cela n’a pas été masqué ni rien. C’était vilain de voir ça pendant l’interview.
Ensuite quand la journaliste lui posait des questions, Bernard Goumou cherchait les réponses sur ses notes comme un élève de l’école primaire qui fouillait. Vu son niveau et son statut du Chef du gouvernement, en tant que Docteur, il ne devait pas se comporter ainsi. Il devrait être capable de répondre aux questions naturellement afin de satisfaire la journaliste. Donc, c’est une sortie complètement ratée et qui va certainement jouer sur l’image de notre pays surtout en cette période de transition.
Moussa Impérial
Pour moi le PM devrait dire réellement c’est qui est fait par l’Etat guinéen et dire ce qui n’est pas fait. Nous sommes dans une transition compliquée. J’estime que l’interview a été très mal préparée par le service communication. Avant de faire cette sortie médiatique, le Premier ministre et son service de communication auraient pu organiser une conférence de presse en conviant la presse locale et internationale. Pendant cette séance, il pouvait librement présenter son bilan après un an passé à la tête du gouvernement guinéen. Cela allait être plus intéressant et plus impactant. Mais le premier ministre a préféré donner la primauté de l’information à un média étranger. Malheureusement pour lui sa sortie médiatique sur TV5 Monde a été catastrophique. C’est dommage pour notre pays.
Propos recueillis par Ibrahima Bah