Elections Communales : Les femmes font la queue des listes de candidature à N’Zérékoré

0
951

Il n’y a pas de femme tête de liste pour les élections communales dans la commune urbaine de N’Zérékoré. Toutes les femmes inscrites se retrouvent à la queue des listes a constaté surplace Lecourrierdeconakry.

Les listes de candidatures pour les élections communales à N’Zérékoré  respectent pour la plupart le taux de 30% des femmes. Mais la quasi-totalité de ces femmes sont inscrites en fin de liste..

« Parmi les neuf listes qu’on a reçu, aucune d’entre elles n’a une femme à sa tête. Et puis, les femmes ne se retrouvent même pas dans le rang des 5 premiers. La femme la mieux placée je crois est 5ème sur sa liste.» nous a confié Luopou Françoise Lamah, présidente de la CEPI.

Pourtant, quelques mois avant le début du dépôt des listes, les femmes parlementaires avaient sillonné l’intérieur du pays pour inciter les femmes à se battre pour leur représentativité. Mais cette initiative n’a pas eu assez d’impact dans la commune de N’Zérékoré.

Selon plusieurs observateurs cela est dû au complexe de supériorité. D’autres par contre accusent les responsables des partis politiques de ne pas faire la promotion des femmes.

Mamady 2 Camara, Correspondant à N’Zérékoré

Print Friendly, PDF & Email