Chaque semaine, le courrier de conakry donne la parole aux citoyens sur un sujet d’actualité!

La radiodiffusion télévision guinéenne (RTG) a changé de logo. Plus d’onde, plus de Nimba au couleur d’ébène à l’extérieur. Le fond rouge jaune vert qui servait de support au sigle de la RTG a cédé la place au blanc et le Nimba a pris place dans R comme le veut le branding national très à la mode en ce moment.  Mais que pensent les Guinéens de ce nouveau logo?

Mohamed Albé Bangoura

Ce changement de logo de la RTG n’était pas si mauvais mais le ministère de l’information et de la communication devait faire un appel d’offre pour connaitre les capacités du prestataire. Il devait analyser le produit avant de le rendre public et surtout associer la direction générale de la RTG. Aujourd’hui, les Guinéens rejettent le travail bâclé. A l’inverse des propositions de logos sont faites et elles sont meilleures.

Abdoulaye Ciré Diallo

La RTG doit organiser un appel à candidature pour la confection d’un logo. Ainsi, la direction pourrait recevoir plusieurs propositions et une sélection sera faite ; Puisque cette procédure n’a pas été respectée, la RTG doit ramener l’ancien logo. D’ailleurs celui-ci est mieux que le nouveau. Depuis la diffusion du nouveau logo, il y a eu plusieurs observations et des propositions qui font concurrence à l’ancien logo.

Bintou Keita

Le Guinéen aime la démagogie et d’amateurisme. Laissons les bonnes choses perdurer. Je me demande quel était le problème avec l’ancien logo pour le changer. A cause d’un rien du tout voilà que le bon travail est caché au profit d’une certaine minorité. Avec un si beau plateau on nous aurait laissé savourer notre joie. Mais il a fallu qu’ils viennent tout gâcher avec ce logo.

Sélectionné pour vous :  Rougeole : Les enfants de 6 mois à 10 vaccinés du 7 au 15 avril

Aboubacar Sylla

Ce logo n’est pas sécurisé et ça ne représente rien. Il ne reflète pas à la valeur intersecte de notre pays. En tant que graphiste je sais décortiquer un logo. Il y avait de la diversité dans la diffusion des émissions avec l’emblème de la culture guinéenne, ça c’est le nimba, c’était suffisant. Cette modification est faite avec légèreté. Attention à ne pas exagérer avec campagne de branding Guinée

Cheick Saidou

L’ancien logo est mieux parce que la Guinée est bien représentée à l’extérieur avec le nimba. Et ça rime avec le branding. J’ai découvert le nouveau sur les réseaux sociaux mais il ne m’a pas convaincu et c’est une véritable déception. Dans ce nouveau logo, il y a la tête du nimba qui se trouve dans le R mais il faut avoir une bonne vision pour remarquer ça.

Maimouna Bah

Lorsque j’ai vu ce logo sur un document, j’ai pensé à une falsification. Ce logo a été diffusé à la hâte sans information ni communication. Changer le logo d’une grande entité comme la RTG demande un appel d’offres et la mise en compétition plusieurs graphiste pour choisir les meilleurs. Je préfère l’ancien. Il explique beaucoup de chose avec le nimba qui est

 

Aly Léno

L’ancien logo est mieux conçu que celui affiché en ce moment. Il est vrai qu’on parle de la promotion du branding partout mais il faut le faire bien. Celui qui a réalisé ce logo n’a pas été très créatif, il n’a pas fourni assez d’efforts. Le branding est beau donc il faut savoir l’utiliser. Il ne faut pas changer pour changer. Le changement d’un logo demande une réflexion approfondie.

Sélectionné pour vous :  Justice : Mamadou Diouldé Diallo, Ex-DG de la SEG, blanchi par la CRIEF

Malick Diakité

Le nouveau logo de la RTG ne s’exprime pas. Il ne représente pas l’image de la Guinée ni celle de la télévision nationale. Le pire est que le premier logo est mieux présenté que le second. C’est inacceptable ! Notre télévision nationale mérite mieux. Faites le tour des télévisions dans la sous-région. Aujourd’hui, 80% de la population dénonce ; Ce qui veut dire que la majorité des Guinéens n’adhèrent pas.

Soninké Diané

Ce n’est pas un travail sérieux ! La télévision nationale est un élément la souveraineté nationale. Le ministère aurait dû proposer des termes de référence et faire un appel à candidature pour un nouveau logo. Il ne faut pas encourager une utilisation légère du Nimba. Le sacré risque de céder la place au sacrilège. On peut rectifier le tir. L’ancien logo dégage la Guinée dans les couleurs et par la présence du Nimba.

Facely Konaté

Je pense que ce changement d’identité visuelle de la RTG était inopportun. Nous sommes dans un pays où on aime remettre tout à zéro. Sinon l’on se demande quelle est la motivation réelle de ce changement ? Si c’est pour le Nimba, l’ancien logo était déjà en avance. J’espère qu’on reviendra très vite à l’ancien logo avec toutes les critiques que le nouveau suscite. Tout le monde apprécie le nouveau plateau du Journal Télévisé. Quant au logo, il est très vilain.

Par la rédaction

les jeudis, retrouvez la version papier du courrier chez votre marchand de journaux. Cliquez ici pour télécharger gratuitement la rubrique ‘‘ à vous la parole du 30 mars 2023« .

 

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook