Depuis le décès du pape François, les réactions fusent de partout en Guinée et ailleurs par rapport à une éventuelle élection du guinéen Robert Sarah en tant que 667ème Pape, en remplacement du chef religieux argentin décédé à l’âge de 88 ans. Dans notre rubrique  » A vous la parole » nos reporters ont recueilli l’avis de certains compatriotes guinéens.

Josèphe Faya Tolno

En tant que guinéen, c’est pour moi d’abord un sentiment de joie de savoir qu’il y a un de nos concitoyens qui a marqué par ses actions le monde entier. La question de l’élection du pape est plus politique que religieuse. Mais le Cardinal Robert Sarah est quelqu’un de très conservateur parce qu’il y a certains sujets auxquels il ne va pas accepter.

Premièrement, il ne va pas accepter le mariage homosexuel, même si aujourd’hui les cardinaux à travers le monde l’ont adopté sous le règne du Pape François dans plusieurs pays.  Deuxièmement, le fait qu’il soit noir aussi, je doute fort que cela soit un handicap pour lui pour accéder à la papoter. Mais que cela ne tienne, qu’à ça soit le Cardinal Robert Sarah ou que ça soit quelqu’un d’autre, nous aimerions que la personne qui va venir préserve les valeurs qui peuvent amener la paix dans le monde entier.

Marcel Nelamo

C’est une fierté pour moi et pour toute l’Afrique. Parce que ça serait la première fois dans l’histoire, qu’un noir devient un Pape. Certains disent que c’est possible qu’il soit écarté à cause de la couleur de sa peau mais moi je pense que là-bas il n’y a pas de tricherie. Puisqu’ils travaillent tous pour Dieu. Si Dieu le choisit pour devenir Pape, personne ne va l’en empêcher.

Sélectionné pour vous :  Voici les nouvelles dispositions pour la réussite du Hadj 2018 

Mamadi Kansan Doumbouya

Le cardinal Robert Sarah, c’est une imminente personnalité, un religieux hors pair, très compétent. Il aborde tous les sujets, que ce soit politique ou économique. Par exemple, concernant l’homosexualité, qui avait fait assez de tollé au Vatican, il a été la seule personne à s’opposer cela. Ça lui a valu aujourd’hui tous les noms qu’il incarne aujourd’hui. Et s’il dévient peut-être le pontife, il s’agira du 1er africain noir dans l’histoire et le mérite aussi. C’est quelqu’un qui parle au moins cinq langues, il parle correctement la langue de jésus, qu’on appelle l’hébreux. C’est un grand homme, un homme irréprochable. Nous sommes fiers qu’il soit guinéen, africain et s’il devient le pape, ça sera une grande fierté pour nous en tant que guinéen.

Alpha Oumar Camara

Mon avis sur l’élection de Robert Sara, je crois que ça sera une fierté pour toute la communauté chrétienne de la Guinée mais aussi en Afrique si l’élection tourne en sa faveur. Au cas contraire, il doit savoir qu’il a déjà écrit l’histoire. Le monde entier se souviendra de lui à travers ce qu’il fait.  Dieu reste le meilleur juge.

Fassou Camara journaliste

Depuis la mort du pape François, le nom de notre compatriote, le cardinal Robert Sarah est sur toutes les lèvres comme étant le potentiel prochain pape du Vatican. En tant que guinéen, même si je suis musulman, je pense que cela devrait être une fierté pour toute la Guinée dans la mesure où il est en passe d’être le premier africain à occuper cette haute fonction pour la communauté chrétienne. Robert Sarah rentre déjà avec la Guinée dans l’histoire.

Sélectionné pour vous :  « Ce virus a agi comme un révélateur » Cardinal Robert Sarah

François Lelano

C’est une fierté en tant que chrétien catholique guinéen. Le Cardinal Robert Sarah est resté toujours patient pour cette histoire de papauté. Alors s’il est élu comme premier Pape africain, franchement il combattra l’injustice dans son dernier retranchement…

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook