A l’image des précédentes années, 2022 a été encore marquée par la recrudescence des accidents de la circulation. Les routes ont endeuillé de nombreuses familles. Cela malgré les dispositions prises par les gouvernants et certaines structures qui œuvrent pour lutter contre les incidents sur les routes.

Selon les chiffres de l’ONG Sécurité pour Tous, du mois de septembre dernier au mois de décembre 2022, 41 accidents de la circulation ont été enregistrés à Conakry et à l’intérieur du pays. Sur ces incidents malheureux, au moins 49 personnes ont perdu la vie. A cela s’ajoute aussi le nombre incalculable de blessés graves dont certains seront certainement handicapés à vie.

Dans le tableau ci-dessous, le constat prouve que le mois de novembre a été le pire mois avec 27 décès sur les 14 accidents de la circulation enregistrés.

D’après Djibril Camara, responsable de l’ONG Sécurité pour Tous, , les véritables causes des accidents de la circulation sont liées à trois facteurs notamment : la route, le conducteur et l’engin roulant.

« Ces trois facteurs associés sont les véritables causes des accidents de la circulation routière. Car si la route ne communique pas ou que la route n’est pas fiable, ça peut causer des accidents de la circulation. Si le conducteur est à un état d’ivresse ou qu’il est inattentif ça peut aussi causer les accidents. Si nous avons aussi un engin qui est défaillant et qui n’a pas fait une révision technique cette cause aussi n’est pas négligeable. Puisque les engins roulants, vieillissants ou amortis ne doivent pas être mis à la disposition d’un chauffeur pour rouler ».

Sélectionné pour vous :  Procès 28 septembre : la partie civile révèle des incohérences dans le témoignage de l’ancien ministre des Sports, Isto Keira

Pour réduire le nombre d’accidents de la circulation, M. Camara propose une prise de conscience des conducteurs et des usagers de la route. Il préconise également la sensibilisation et des sanctions à l’encontre des fautifs.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook