Administration : C’est parti pour le recensement biométrique des retraités de la région de Labé

0
1113

L’opération est lancé dans les locaux  de la direction préfectorale des impôts ce lundi 11 décembre 2017 pour le compte de la région administrative de Labé a constaté sur place les reporters de votre quotidien lecourrierdeconakry.com.

Une équipe spéciale venue de la capitale fera le tour des cinq préfectures de Labé afin d’ enregistrer tous les pensionnaires de l’État.

Aly Sylla de la direction nationale de la modernisation des systèmes d’informations et de gestion des ressources humaines pilote la mission : « L’objectif principal de notre mission c’est le recensement biométrique des pensionnaires, des fonctionnaires, des contractuelles de l’État. La réforme de l’administration Guinéenne est l’un des axes principaux du programme du professeur Alpha Condé » entame-t-il.

Ayant requis l’anonymat, un vieil homme à l’attente parle du retard qu’accuse la remise de cette maigre somme : « j’ai reconstitué mon dossier et ce matin j’ai été surpris puisqu’on ne m’a réclamé que le bulletin de paye. J’ai fourni le bulletin et j’attends alors que ça fait la deuxième fois. Ils ne demandent seulement pas les pièces. D’abord le montant n’est pas tellement substantiel mais si nous avons cela assez tôt ça nous permettra de subvenir à nos besoins aux moyens pour 10 jours » souhaite-t-il.

Aly Sylla rajoute les avantages qui découleront de ce recensement biométrique : « Ce recensement biométrique va nous permettre de maîtriser l’effectif de la fonction publique mais aussi maîtriser la masse salariale; ça va aussi permettre au gouvernement d’améliorer les conditions de vie des fonctionnaires mais aussi faire en sorte que les étudiants diplômés sans emploi arrivent à avoir leur premier emploi. La réforme de l’administration c’est un train, c’est un processus » conclut le chef de mission.

Cette numérisation est une première pour les pensionnaires Guinéens qui depuis l’indépendance n’avaient pas eu la chance d’embrasser cette nouvelle technique.

Bah Djenabou Labé, pour lecourrierdeconakry

Print Friendly, PDF & Email