Vers la soirée de ce mardi 26 novembre, les membres du Conseil National de la Transition ont adopté le volet recette du Projet de Loi de Finances Initiale 2024. Suite à cette adoption le gouvernement guinéen a réagit à travers le ministre du Budget Lancinet Condé.

Aux micros des médias présents au parlement, Dr. Condé a salué le travaille des membres du CNT avant de détailler la portée de l’adoption du volet recette du PLFI 2024.

《Dans cette période difficile, nous montrons que nous restons un peuple résilient. Malgré le choc et les difficultés nous essayons d’aller de l’avant. Le travail qui a été fait par le CNT sur le volet recette illustre bien cela. Car, il s’agit de prévoir le fonctionnement de l’Etat sur la base des recettes prévisibles et aussi certaines que possible. Et s’assurer que l’ensemble des besoins qui vont être examinés plus tard reposent sur des recettes qui ne soient pas fictives.

Nous avons déposé un budget équilibré en recettes et en dépenses autour de 38 milles milliards. Ce qui nous ait proposé, c’est que nous devons revisitter à la baisse un peu plus de 600 milliards gnf en même temps revoir en ajout autour de 250 milliards. Ce qui veut dire que le CNT nous dit que  » votre projection malgré le choc, reste crédible, mais nous voulons qu’il y ait une diminution autour de 400 milliards pour qu’on continue à fonctionner ». 》
Poursuivant, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances ajoute :
《 Le CNT nous donne mandat de continuer avec les mesures fiscales qui ont été proposées.  L’intégralité de nos propositions en mesure ont été acceptées. Parce que ces mesures nous permettrons d’être plus efficaces dans notre travail de mobilisation des recettes sur lesquelles reposent les dépenses exécutées par l’Etat. Si vous avez des impôts pour 15 milles milliards, la douane pour 10 mille milliards, vous êtes dans une recette totale autour de 38 milles milliards. Vous êtes autour de 90% des recettes de l’Etat sur lesquelles la vie de l’Etat se repose.
Les mesures avancées sont des mesures qui vont améliorer notre efficacité. Il reste le volet dépense pour voir comment est-ce que l’exécution judiciaire de l’Etat va s’adapter par rapport à la nouvelle donne. 》
Il faut rappeler que l’adoption du Projet de Loi de Finances Initiale 2024 intervient dans un contexte très particulier. Cela suite à l’explosion du principal dépôt de carburant à Kaloum. L’impact de ce violent incendie touche tous les secteurs.
Ibrahima Soya
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Parlement de la francophonie : Dansa Kourouma tacle le régime Alpha Condé et justifie le coup d’Etat de la junte militaire