Poursuivi pour des faits présumés « de rébellion, destruction d’édifices privés, bris de clôture et enlèvement de bornes, abus d’autorité et de fonction » par les victimes de déguerpissement de Kaporo Rails, Kipé et Dimesse, Ibrahima Kourouma ancien ministre de la ville et de l’aménagement du territoire et Mohamed Mama Camara ex secrétaire général dudit ministère n’ont pas comparu à l’audience de ce jeudi 19 janvier 2023 au tribunal correctionnel de première instance de Dixinn.
Alors que la comparution de ces deux prévenus était au programme de l’audience de ce jeudi, l’ex ministre de l’habitat et son secrétaire général d’alors ont brillé par leur absence.
Suite à cette absence de ces prévenus, le ministère public dit avoir fourni assez d’efforts pour leur comparution mais en vain. « C’est ici dans cette salle que nous avons appris la détention de Ibrahima Kourouma. Nous avons oeuvré pour sa comparution, nous avons rencontré des difficultés. Vu le contexte actuel, sa comparution ne sied pas. Sa comparution ne dépend pas de sa personne car là où il est, il ne peut venir même s’il a la volonté. » a justifié le procureur Alpha Bacar Cissé tout en demandant au tribunal de clôturer les débats et commencer les plaidoiries. Il demande aussi le président d’appliquer les dispositions de l’article 872 du code de procédure pénale contre l’ancien ministre de la ville et de l’aménagement du territoire Ibrahima Kourouma et son ex secrétaire général Mohamed Maama Camara.
Le juge Amadou Sy, qui s’occupe cette affaire correctionnelle déclare ainsi close les instructions définitives dans cette affaire car pour lui, malgré les faits reprochés aux prévenus, ils n’ont jamais été entendus dans ce procès. Il annonce à cette occasion la fin des instructions définitives et le début de la phase des plaidoiries et réquisitions.
Faisant l’objet de renvoi à plusieurs reprises, le juge indique que désormais cette audience ne peut pas continuer à être renvoyée. Il doit connaître son épilogue. Une décision mal accueillie par l’avocat de l’ex ministre de la ville et de l’aménagement du territoire.
« On est un peu déçu dès lors qu’on a clôturé les débats alors qu’il n’y a jamais eu d’audition dans cette affaire. C’est vraiment décevant, parce que notre client est prêt pour venir donner sa version des faits », regrette Me Mamady Doumbouya.
Me Alpha Yaya Dramé avocat de la partie civile a quant à lui estimé que le parquet devait redoubler d’efforts pour la comparution des principaux prévenus.
« Le parquet n’a pas fait le nécessaire pour faire comparaître M. Kourouma. Sans raison, on nous parle de difficultés rencontrées mais on ne nous dit pas la nature de la difficulté », a estimé l’avocat.
Il faut noter que le juge du tribunal correctionnel de première instance de Dixinn Amadou Sy, après avoir écouté toutes les parties dans cette affaire, a décidé ainsi de renvoyer l’affaire au 16 février prochain pour les plaidoiries et réquisitions.
Affaire donc à suivre !
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com
Tel: (+224) 628 80 15 62