Au terme de son séjour de 72 heures à Conakry, le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn Boshe a signé lundi plusieurs accords de coopération et de consultation régulière avec les autorités guinéennes, en présence du président guinéen Alpha Condé.

Au cours de leur entretien, MM. Condé et Hailemariam ont exprimé leur volonté d’œuvrer en synergie pour des échanges fructueux allant dans le sens de bâtir un partenariat « exemplaire » en Afrique.

Les deux pays ont également décidé d’instaurer la grande commission mixte de coopération bilatérale dont la prochaine session se tiendra à Addis-Abeba dans les jours à venir.

Sur le plan sous régional, les deux dirigeants ont attesté la nécessité d’unir les efforts pour lutter contre les menaces terroristes qui planent sur plusieurs pays, y compris les pays de la corne de l’Afrique (Somalie, Djibouti, etc. ) et ont condamné les attaques terroristes contre le Mali, le Burkina Fasso et la Côte d’Ivoire.

« Les relations entre la Guinée et l’Ethiopie datent de loin, car ils sont à la base de l’indépendance de l’Afrique noire », a rappelé le président guinéen Alpha Condé.

M. Hailemariam a déclaré que la Guinée peut sortir de la pauvreté en développant certains secteurs prioritaires comme l’agriculture.

Source : Xinhua

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Kassory Fofana est arrivé à la direction centrale des investigations judiciaires