En séjour privé à Dakar, le hasard m’a mis, ce samedi 25 février 2023, sur le chemin de Mamadi Sinkoun Kaba, ex-Directeur du protocole d’Etat du président déchu Alpha Condé.

Pendant qu’on dévissait sur de nombreux sujets, notre entretien est interrompu par l’appel de celui-ci.

L’ancien Chef d’Etat guinéen qui revendique toujours le statut de ‘’Président de la république’’ de la Guinée, bien qu’étant en exil, fera tout pour participer à nos échanges.

«Passes moi le journaliste», a-t-il demandé à celui dont il est le plus proche depuis son départ du pouvoir. Ce qui fût fait !

«Vous avez vu, je suis bien en forme, j’ai rajeuni de 20 ans, plus jeune que Sinkoun (rire). C’est pourquoi, je communique par vidéo avec mes cadres et militants, pour qu’ils sachent que je suis en forme», a-t-il dit d’entrée, tout hilare.

«On est en train de constituer les forces sociales pour chasser ces gens-là. On va s’unir pour barrer la route à ces gens-là. Pour cela, on va aller avec tout le monde, qu’ils soient nos partenaires ou pas, c’est-à-dire les opposants à notre pouvoir. Pour moi, c’est la Guinée qui compte. Je n’aime pas ressasser le passé. Je ne suis pas non plus un revanchard. Vous avez vu que j’ai collaboré avec ceux qui m’ont combattu quand j’étais opposant», a affirmé l’ancien patron du pays.

Sélectionné pour vous :  Inculpation d'Abdourahmane Sano : l’ANAD condamne énergiquement les violations graves des droits humains

A la question de savoir s’il a parlé ou a rencontré le Colonel Mamadi Doumbouya, depuis le coup d’Etat du 05 septembre 2021, Alpha Condé répond : «Quand j’étais avec eux là-bas, il n’a jamais voulu me rencontrer. Je n’ai vu les officiers que quand j’ai quitté Abu Dhabi. J’étais gardé par eux sans télé ni radio. Je n’avais rien. J’étais avec les soldats. C’est en ce moment que Bouya Konaté m’a envoyé un papier que je dois signer pour démissionner. J’ai déchiré le papier, et je l’ai jeté dans les toilettes. J’ai dit aux jeunes soldats qui sont venus me voir après que je suis digne et que je ne démissionnerai jamais. Ils le savent. C’est seulement à mon retour de là-bas, qu’Amara Camara, Mory Condé, Balla Samoura et Sadiba Koulibaly sont venus me voir», a informé Alpha Condé, qui, par la même occasion, a démenti avoir transmis un quelconque dossier d’audit incriminant ses proches, contrairement aux informations qui circulent.

« C’est Bouya Konaté qui m’a envoyé un papier que je dois signer pour démissionner. J’ai déchiré le papier »

le président renversé le 05 septembre 2021 lève un coin de voile sur la lettre que la junte lui a soumise pour signature afin d’acter sa démission de ses fonctions de Chef de l’Etat guinéen.

Le président Alpha Condé fait savoir que ledit document lui a été envoyé par l’homme politique Bouya Konaté, président du parti UDIR.

Sélectionné pour vous :  63ème anniversaire de l'indépendance de la Guinée : Réactions de certains citoyens de Conakry

L’ancien locataire du palais Sèkhoutouréyah fait savoir qu’à peine envoyée, la fameuse lettre de démission a aussitôt été déchirée et jetée dans les toilettes.

Pr Alpha Condé confie avoir dit aux jeunes soldats envoyés par la junte qu’il est un homme « digne » et qu’il est hors de question pour lui de démissionner.

«Quand j’étais avec eux là-bas, il n’a jamais voulu me rencontrer. Je n’ai vu les officiers que quand j’ai quitté Abu Dhabi. J’étais gardé par eux sans télé ni radio. Je n’avais rien. J’étais avec les soldats. C’est en ce moment que Bouya Konaté m’a envoyé un papier que je dois signer pour démissionner. J’ai déchiré le papier, et je l’ai jeté dans les toilettes. J’ai dit aux jeunes soldats qui sont venus me voir après que je suis digne et que je ne démissionnerai jamais. Ils le savent. C’est seulement à mon retour de là-bas, qu’Amara Camara, Mory Condé, Balla Samoura et Sadiba Koulibaly sont venus me voir», a-t-il martelé dans cet entretien accordé à l’AGA de Mosaiqueguinee.com.

Source : Mosaique Guinée

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook