Des acteurs politiques et de la société civile apprécient la qualité de l’organisation du 65ème anniversaire de la souveraineté de la Guinée. Pour eux la Guinée n’a jamais connu une telle organisation pour la célébration de la fête de l’indépendance de la Guinée.
défilé militaire, 2 octobre 2023
Impressionné par la parade militaire, El Hadj Bouna Keïta, leader du RGP, félicite les ministères concernés pour la qualité de l’organisation. « Ce que je peux dire, je félicite le ministère de la défense, le ministre la sécurité et le ministre des finances. Parce que nous avons vu que les hommes en tenue sont bien habillés et ils sont bien équipés. Je lance donc, un appel pour dire à tout le peuple guinéen, de se donner la main. Car, il faut regarder l’exemple de cette fête.  Il n’ y a pas de Malinké,  de Soussou ou de forestier. « 
Meme sentiment de satisfaction pour Cheick Oumar Traoré, président du Parti Union des Patriotes Africains de Guinée (UPAG), membre de la Coalition Centriste pour l’Espoir.
« Il faut féliciter alors les pères fondateurs. Je veux parler de Ahmed Sékou Touré et ses compagnons qui l’ont accompagné dans l’indépendance. Il faut aussi féliciter la population guinéenne et les forces de défense et de sécurité qui ne cessent de nous protéger pour que nous puissions vivre dans la paix. »
Les acteurs de la société civile ont également apprécié la qualité de l’événement par la présence des forces armées des pays de la sous-région ouest-africaine pour la parade militaire.
Le Président de l’Union Citoyenne pour l’émergence de la Guinée (UCEG), Amadou Barry, pense que cela démontre à nouveau, les africains sont unis.
 » Je  ne pense pas que la Guinée a mieux fêté le 2 octobre comme celle de cette année. Cette fête est la meilleure dans l’histoire de la Guinée. Cela prouve qu’on doit nous unir d’avantage pour que l’Afrique se développe mais également la Guinée. »
Pour le président du Forum des Jeunes des Partis Politiques (FONAJEP), Yatigna Mensaré,
« Ce qu’il faut mentionner, l’organisation a été de taille et la mobilisation des jeunes font que, on peut se réjouir de la célébration du 65ème anniversaire de notre accession à la souveraineté nationale. « 
Il faut préciser que la fête a été célébrée cette année sous  le thème, « S’inspirer du passé, pour construire ensemble le futur ».
Ibrahima Foulamory Bah
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Vers un traité international pour la lutte contre la pollution plastique (TRIBUNE de Dr Thierno Souleymane BARRY)