Ce mardi 14 mai 2024, marque la 77ème année de la création du parti démocratique de Guinée du rassemblement démocratique africain (PDG-RDA). Pour commémorer cette date, le doyen Ismaël Condé président du parti de la révolution populaire et ses compagnons de l’indépendance ont tenu une conférence de presse ce mardi 14 mai 2024, à la maison de la presse de Guinée.

Les compagnons de l’indépendance de feu Ahmed Sékou Touré ont tenu une déclaration dans laquelle ils s’interrogent : “Le réalisme et la sagesse ne recommandent-ils pas que l’on n’organise aucune élection avant le nettoyage ou le décrassage de la vie politique nationale de la haine, l’ethnocentrisme, de la transhumance, de la démagogie et autres fléaux ?

Le doyen Ismaël Condé a dans son discours de circonstance, rappelé que “dans les années 1970 déjà, le Président Ahmed Sékou Touré prévenait du danger du multipartisme pour les pays africains en enseignant, citation: << La multiplicité des partis politiques et des organisations syndicales peut favoriser dans un pays la division politique et syndicale, l’émiettement et l’éparpillement des forces du peuple, la démagogie et les luttes fratricides [***] Nous ne devons pas par une considération superficielle de ce qui a cours dans les vieilles nations nous laisser aller à des mimétismes stériles et même susceptibles de nous compromettre dans la tâche historique d’édifier la nation. >> Fin de citation. Référence :RDA n° 159 pages 74, 75.

Sélectionné pour vous :  An 55 de l’UA : Un mouvement de jeune guinéen entend célébrer l’Afrique !

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook