La direction Générale de l’Agence Nationale des Financement et Collectivités (ANAFIC) a tenu ce vendredi 13 janvier à Conakry la session 2023 du comité de pilotage des projets : le projet d’appui à la gouvernance local (PAGL) et le projet d’appui à l’ANAFIC (PANAFIC). Cet exercice s’inscrit dans le cadre d’une convention avec les partenaires techniques et financiers. Il consiste à évaluer le niveau d’avancement des projets avant de se projeter.

Cette première session qui a eu lieu dans les locaux de l’ANAFIC a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Moustapha Kobélé Keita qui est aussi le président du comité de pilotage. Ladite session a mobilisé l’ensemble des membres du comité de pilotage venus de Conakry et de l’intérieur du pays.

Elle a pour objectif principal de permettre à l’ANAFIC de se doter de documents stratégiques et opérationnels approuvés, – devant guider ses interventions dans la mise en œuvre des activités du PANAFIC et du PAGL courant 2023. Ces projets sont accompagnés par la Banque mondiale et l’Agence française de développement.

Pendant cette première session de l’année, le Directeur Général de l’ANAFIC, Sékou Mawa Touré a présenté le rapport d’activité 2022 de son institution qui avait des difficultés à financer certains projets. Cela à cause du gel des comptes des collectivités.

« Le problème fondamental est celui du gel des comptes. Cela a mis l’ANAFIC dans une situation où elle ne pouvait pas financer des actions au niveau des collectivités…Les dispositions sont prises. A date, près de 313 collectivités ont vu leurs comptes dégelés. Nous allons commencer à transférer les ressources vers ces collectivités pour pouvoir mettre en œuvre leurs actions de développement. » a indiqué M. Touré tout en soutenant que les projets prévus l’année dernière seront réalisés en 2023.

Sélectionné pour vous :  Le Centre Culturel Franco Guinéen Sory Kandja Kouyaté s’offre une salle de Cinéma moderne

C’est ainsi que dans la suite de son exposé, le patron de l’ANAFIC a présenté aux membres du comité de pilotage le Programme du Travail Budgétaire Annuel 2023 (PTBA). A cet effet, il a évoqué les micros projets et d’autres activités à réaliser en 2023.

« Nous avons sur la base des recommandations qui ont été formulées essayer de mettre en place toute une stratégie pour pouvoir réaliser les activités non seulement dans le délai mais aussi dans les bénéfices des collectivités. », dit-il.

Selon M. Touré, après la validation du PTBA par les membres du comité de pilotage, l’ANAFIC ne ménagera aucun effort pour la réalisation des actions prévues courant 2023. Cela en faveur des populations.

Pour sa part, le président du comité de pilotage, Moustapha Keita est revenu sur l’importance de cette session pour le gouvernement guinéen notamment le MATD.

« C’est tellement important que nous nous réjouissons de la tenue de cette session. Parce que, les résultats qui sortiront de là, permettront à l’ANAFIC d’accompagner les collectivités dans l’atteinte de ses objectifs qui consistent à donner les services de base aux populations. En plus, cette session permet de voir les accompagnements qui ont été faits à l’ANAFIC et qu’est-ce que cela a donné. »

Avant de confirmer que le dégel des comptes des collectivités va se poursuivre, M. Keita se dit satisfait du rapport d’activité 2022 de l’ANAFIC qui malgré les difficultés présente un bilan plutôt honorable.

Sélectionné pour vous :  Kaloum : l’usine de fabrication des meubles Lipco prend feu

C’est dans ce même ordre d’idée que le président de l’association nationale des communes de Guinée, Oumar Camara a renchéri en se réjouissant du dégel des comptes.

« Nous avons suivi avec une attention soutenue la présentation du rapport de l’exercice 2022…L’espoir est permis avec ce qui a été présenté. D’ailleurs au niveau de l’information générale, ils nous ont fait comprendre que les 313 comptes dégelés sont approvisionnés par l’ANAFIC. Donc, c’est un grand ouf de soulagement. », s’exclame M. Camara.

Il faut signaler qu’actuellement, il ne reste qu’une cinquantaine de collectivités locales qui ont leur compte gelé par le gouvernement de la transition. Le gel des comptes vise à moraliser la gestion de la chose publique pour réduire le détournement des deniers publics, dit-on.

Avant d’approuver le rapport d’activité de 2022 et le PTBA 2023, les membres du comité de pilotage ont fait des recommandations pour faciliter la réalisation des projets sur le terrain.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook