Suite à l’explosion du principal hydrocarbure à Kaloum en décembre 2023, les guinéens continuent à subir les conséquences de ce malheureux évènement qui a fait des cas de morts, des blessés graves et des pertes matériels importants. Cette situation a créé une crise de carburant à Conakry et à l’intérieur du pays. Mais grâce à l’aide des pays voisins et certains partenaires, l’Etat guinéen est en train de résoudre ce problème.
Présent au lancement de la deuxième édition du Forum Économique et d’Émergence Magazine, le Directeur chargé de Communication de la Société Nationale des Pétroles (SONAP), Moussa Kaba,a fait un point sur l’approvisionnement en carburant. .
Avant d’assurer que le problème d’approvisionnement du carburant est complètement réglé, M.Kaba est revenu en détail sur la manière dont la SONAP a géré cette problématique.
« La situation est quasiment réglée. Comment ça s’est passée ? On a fait un état des lieux. On a trouvé une solution avec les partenaires… On a eu l’aide des pays voisins qui nous ont beaucoup soutenus. « dit-il.
Poursuivant son speech, il ajoute : « Quand la situation est arrivée, on était complètement perturbé. Grâce à l’aide de la Sierra Léone qui nous a mis à disposition un dépôt. En fait, il faut savoir que l’importation n’a pas eu de problème, c’est l’espace du stockage qu’on avait, qui a pris un gros coup. L’espace de stockage, c’est quoi il s’agit? C’était le carburant, l’essence qu’on utilisait. Le dépôt de gasoil n’avait pas de problème. C’est seulement le circuit d’approvisionnement qui quittait le bateau vers le dépôt qui était endommagé. En sous peu de temps, avec les techniciens qui ont travaillé d’arrache-pied, on a réussi à le mettre en place en moins de trois semaines. Donc c’est pourquoi, vous avez vu, il n’y a pas eu de rupture de carburant et de mazout. »
« Actuellement, le second dépôt est totalement opérationnel. Comme je le disais tout à l’heure, techniquement, il n’était pas possible de prendre du carburant directement au bateau et de le mettre dans les citernes. Parce que la pression était très grande. Donc, on a trouvé la solution. On a mis un dispositif de réduction de pression qui nous a permis de complètement régler ce problème. Aujourd’hui, je peux vous garantir qu’il n’y a vraiment plus de problème. Au lieu de stocker le carburant, on le prend directement du bateau et on le met dans les camions citernes à travers un système. Une nouvelle technologie est mise en place avec le concours du partenaire. Donc la population peut être rassurée. » assure le Directeur chargé de Communication de la SONAP.
En ce qui concerne le cas de la récente crise de carburant dans les stations de services, Moussa Kaba se justifie en disant : « On a juste un problème de connexion qui permet de ravitailler, les différents dépôts et les camions. Quand le dépôt de gasoil fini, on est obligé de délocaliser le bateau d’essence pour faire venir le bateau de gasoil pour charger. Donc cela peut créer des situations de tensions dans les différentes stations. Donc la population n’a pas à s’inquiéter. L’approvisionnement n’a aucun problème. Le stock continue à venir. « 
Certainement, cette sortie officielle de M. Kaba permettra de mettre fin aux rumeurs sur la crise de carburant en Guinée. Mais surtout de rassurer les guinéens
Ibrahima Bah
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Kaloum : un litre d’essence vendu à 40.000gnf