Les leaders des partis membres de l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD) ont procédé ce lundi 24 juillet 2023, à la signature de la nouvelle charte révisée de la coalition.

La cérémonie de signature s’est déroulée au Quartier Général (QG) de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), à Hamadallye CBG dans la Commune de Ratoma. Elle a été marquée par l’intervention par visioconférence du leader de la coalition, Cellou Dalein Diallo. A cet effet plusieurs autres membres des Forces Vives de Guinée étaient également présents.

Satisfait de l’engagement de ces partis politiques au sein de sa coalition, Cellou Dalein Diallo a expliqué en ces termes, ce qui a motivé la révision de la charte avant de donner quelques conseils à ses alliés.

« Nous avons procédé à la révision de la révision de la charte pour l’adapter à la situation du moment. Pour réitérer notre engagement de nous battre pour les valeurs que nous partageons. De nous battre en ensemble, de mettre ensemble nos énergies et nos intelligences pour que notre pays soit dans une démocratie apaisée et respectueuse des droits humains et des libertés fondamentales. Notre charte est caractérisée par cet engagement ferme à mener ce combat mais aussi une dose de flexibilité permettant à chaque parti de garder son autonomie. Comme Dr Diao l’a dit tout l’heure, « Chaque parti garde son indépendance, garde son autonomie. »  Et nous savons que la vocation de chaque parti politique, c’est de participer aux élections pour s’évaluer, pour se faire connaître et pour convaincre justement les compatriotes du bien-fondé de la ligne suivie et des objectifs qu’il s’est fixés. C’est difficile de mener ce combat. D’autant plus que parfois le combat est mené contre le pouvoir en place. Parce que lorsque le pouvoir a tendance à violer les règles et les principes de l’État de droit et de la démocratie, non seulement, il viole les droits à des citoyens. Mais également, il compromet l’avenir de la nation. Donc, il faut nécessairement contrer toutes les velléités visant à compromettre les promotions de ces valeurs. Et lorsque vous avez comme adversaire l’État, c’est très difficile. Il faut rassembler, réunir nos forces et nos intelligences pour faire face. Pour ramener l’État au respect du serment, au respect des lois et des engagements internationaux de la République de Guinée. Donc nous avons réaffirmé notre engagement de mener cette lutte, tout en reconnaissant à chaque parti vraiment son droit, de faire ses choix. »

Sélectionné pour vous :  Investiture du colonel Mamadi Doubouya : Les attentes de certains acteurs politiques 

Le leader de la coalition a ensuite adressé un message aux leaders politiques signataires de la présente charte révisée dans lequel il a laissé des conseils pour la bonne marche de la coalition.

« Mais si nous sommes dans le cadre de la charte, nous devons respecter et éviter de nous critiquer en public et ramener le débat à l’intérieur. Parce qu’on ne peut pas être dans une coalition avoir des instances où nous pouvons discuter de nos problèmes et aller au nom de la liberté d’expression, au nom de nos libertés, aller dans la presse attaquer un collègue. Je pense que c’est contraire à la discipline de la charte, c’est contraire à la discipline même des partis politiques à l’interne. Les militants et les responsables d’un parti doivent débattre leurs problèmes, leurs opinions à l’intérieur des partis, à l’intérieur des instances prévues à cet effet. Mais dans le débat, sinon, c’est de l’indiscipline. Donc nous avons dit ici chaque parti garde son autonomie mais nous instaurons une discipline du groupe que nous sommes engagés à respecter. À chaque échéance électorale, on verra quel type d’alliance on peut nouer. Étant donné que chaque parti a vocation à gagner des élus, à se faire connaître, à prendre son chronogramme dans le cadre de la campagne. Mais si parfois nous unissons pas nos forces contre les adversaires communs nous risquons de perdre. Donc on verra justement au cas par cas comment nouer des alliances et puis peut-être s’entraider pour que le groupe gagne. Le groupe ou ses composantes parce que c’est ça la victoire. La victoire de l’ANAD, c’est la victoire de ses composantes ».

Avant l’intervention de Cellou Dalein, la nouvelle charte révisée de l’ANAD a été présentée par Dr Diao Baldé, président de l’UGN ( Union pour la Guinée Nouvelle). Il a au nom de ses pairs leaders politiques membres de la coalition, décliné les objectifs de cette nouvelle charte révisée de ladite coalition.

Sélectionné pour vous :  Ouverture des classes session 2022-2023 : démarrage officiel des cours dans les écoles du pays

« C’est pour avoir une démarche pluraliste et participative en exigeant l’organisation à tous les niveaux (locale législative et présidentielle) d’élections inclusives, libres, transparentes dans le strict respect des bonnes pratiques des lois électorales. C’est un des objectifs de la nouvelle charte. Former et informer les citoyens sur leurs droits et devoirs qu’ils contribuent et participent utilement à la construction de l’unité nationale, à la vie politique, économique sociale et culturelle du pays dans le respect des lois de la République. Identifier et dénoncer toutes les pratiques contraires à la loi et aux règles de bonne gestion des affaires politiques. Développer les synergies entre les partis membres, nouer si nécessaire des alliances entre nous. Définir de commun accord des stratégies de campagne susceptibles de garantir la victoire de l’ANAD et de ses composantes. Fédérer des efforts et définir une stratégie électorale permettant de mener une campagne favorisant une victoire collective à tous les niveaux des élections au niveau Communales, au niveau législatives et présidentielles et exercer et gouverner ensemble au niveau de l’ANAD ».

Les partis signataires de cette nouvelle charte révisée de l’ANAD sont : l’Alliance Démocratique pour le Renouveau (A.D.R) de Dr. Hady DIALLO, du parti Guinée Moderne (G.M)  de Mamadou Bobo DIALLO, du parti Guinée En Marche (G.E.M) de Louncény DIOUBATE, du mouvement Nos Valeurs Communes (NVC) d’Etienne SOROPOGUI, du Parti du Renouveau et du Progrès (PRP) de Rafiou SOW, du Parti Socialiste (PS) de  Thierno Seydou Bayo, du parti République Émergente et Moderne (REM) de Moussa BALDE, du parti Rassemblement Pour la République (RPR) de Mr Diabaty DORE, de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP) de  Dr. Edouard Zoutomou KPOGHOMOU, de l’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG) d’ El Hadj Cellou Dalein DIALLO et de l’Union pour la Guinée Nouvelle ( UGN) de Dr Diao BALDÉ, Union Nationale pour la Prospérité (UNP) de Dr. Alpha Mady Soumah et du Parti Écologistes de Guinéens(PEG) d’Abraham Sylla.

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook