Le discours du président de la transition Colonel Mamadi dans son adresse à la nation ce dimanche 31 2023 est mal perçu par certains acteurs politiques. Dans son intervention, le chef de la junte militaire a annoncé la mise en place dès le 1er trimestre de l’année 2024 des délégations spéciales sur toute l’étendue du territoire guinéen qui remplaceront désormais les conseillers communaux dont leur mandat est arrivé à terme. Cette décision est désapprouvée par le parti de El Hadj Cellou Dalein Diallo, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).

Selon, le Président de la Commission Communication de l’ANAD, Conseiller en Communication du président de l’UFDG, El Hadj Cellou Dalein Diallo, « L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) n’acceptera pas les délégations spéciales. » annonce Souleymane Souza Konaté avec un ton ferme.

Avant de s’exprimer sur le sujet, il a fait une analyse sur la transition que dirige le Colonel Mamadi Doumbouya. « La gouvernance du CNRD désormais ivre et imprudente traîne volontairement sur le processus de retour à l’ordre constitutionnel. Toutes les activités qui concourent à atteindre ce résultat sont simplement ignorées et mieux pour s’incruster au pouvoir à ses risques et périls. Le colonel Mamadi Doumbouya et ses valets civils renforcent la terreur et la violence pour se maintenir au pouvoir. »

Plusieurs faits l’attestent comme la confiscation des libertés individuelles et collectives, poursuit-il. Des faits avérés par le brouillage des ondes des médias, le retrait des chaînes indépendantes du bouquet canal+, ainsi que les nombreuses restrictions liées notamment l’accès à l’internet et au réseau sociaux.

Sélectionné pour vous :  Suite au décès de M’Mah Sylla, le ministre de la Santé s’est entretenu avec l’ordre des médecins

Pour Souleymane Souza Konaté, la volonté d’installer les conseillers Communaux est une provocation à l’encontre des acteurs sociopolitiques. Car pour lui, si les mandats des conseillers communaux sont arrivés à terme, le choix était pour le CNRD, d’organiser des élections libres et transparentes pour permettre au peuple de choisir librement les hommes et les femmes capables de conduire leur destinée.

« Mais, tel qu’on est en train de conduire notre transition, nous disons tout simplement qu’on va tout droit vers le mur et les délégations spéciales, nous l’accepterons pas. », a réagi Souleymane Souza Konaté, président de la commission communication de l’ANAD, Conseiller en Communication du président de l’UFDG, El Hadj Cellou Dalein.

Il a à cette occasion, annoncé qu’une réunion de l’ANAD et de l’UFDG est prévue dans les jours à venir pour dit-il : «Discuter par rapport à cette annonce.»

Ibrahima Foulamory Bah pour www.lecourrieedeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook