Les leaders de l’opposition républicaine, ont tenu une plénière ce vendredi 18 janvier 2019 au quartier général de l’union des forces démocratiques de guinée (UFDG). Cette rencontre avait pour objectif, autorisé ou non les députés issus de l’opposition républicaine de siéger à l’Assemblée nationale après le prolongement de leur mandat par le Président de la République, Pr Alpha Condé.
Au sortir de cette rencontre, les opposants ont décidé à ce que les députés issus de l’UFDG que dirige Cellou Dalein Diallo et de l’UDG dirigé par Mamadou Sylla, de siéger jusqu’au 04 avril prochain. Et qu’une retraite interviendra avant la rentrée parlementaire du 5 avril 2019, qui sera consacrée à la session des lois.
Selon Nestor Kagbadouno porte-parole du jour : «Il a été décidé à l’unanimité que nous allons nous réunir le 16 février prochain à Condeya, dans la préfecture de Kindia où tous les leaders de l’opposition prendront part. au cours de laquelle, des décisions importantes découleront, relatives à la présence de nos députés à l’Assemblée Nationale au-delà du 4 avril », a-t-il annoncé.
Un décret du Président de la République Pr Alpha Condé autorise les députés à rester en fonction jusqu’à l’élection d’un nouveau Parlement. Dans ce décret publié vendredi dernier, le Président de la république Pr Alpha Condé a autorisé le Parlement, dont le mandat expirait à minuit le 12 janvier 2019 à continuer ses activités jusqu’à l’installation d’une nouvelle législature.
Ce décret présidentiel a mis fin aux interrogations sur l’avenir du parlement guinéen à partir du 13 janvier dernier qui marquait le cinquième anniversaire de son installation. L’article 60 de la Constitution guinéenne prévoit que le mandat des députés soit de cinq ans.
« L’Assemblée nationale est habilitée à continuer à assumer les fonctions législatives jusqu’à l’installation de la nouvelle institution parlementaire », précise le dernier alinéa de l’article 1 du décret du Président de la République.
Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com