Les élus du Peuple ont examiné et adopté en plénière le jeudi 04 juillet 2019, six textes de lois. La séance plénière s’est tenue sous la présidence de l’honorable Claude Kory Kondiano. Ces six textes sont entre autres : « le projet de loi portant prévention et répression du Terrorisme en République de Guinée ; le projet de loi portant code de l’Environnement de la République de Guinée ; du Traité relatif à la création du corridor Dakar- Abidjan ; les statuts de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables et la convention de concession entre la république de Guinée et la société TBEA portant sur la construction en B.O.T du barrage hydraulique d’Amaria ; du projet de loi relatif à l’adhésion de la Guinée à la banque asiatique d’investissement dans les infrastructures ».
Le premier projet est le résultat d’une synergie d’action entre la commission des lois et celle de la Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale. Outre les amendements, ledit projet portant prévention et répression du Terrorisme contient des recommandations permettant l’application stricte de la dite loi.
En ce qui concerne le projet relatif au code de l’Environnement, il a été réactualisé et prend en charge des questions environnementales majeures et émergentes tant au plan national qu’international.
S’agissant du traité sur la création du corridor Dakar- Abidjan, il permettra de faciliter la circulation des personnes et les échanges commerciaux. Il contribuera également à l’amélioration de la sécurité et l’environnement des affaires, ainsi qu’à la réduction du coût des transports de la sous-région.
Pour ce qui est de l’adhésion de la Guinée à la Banque Asiatique d’Investissement, ce projet offre à la Guinée des opportunités à travers la construction et le développement des infrastructures. Car, cette banque est dotée d’un capital social de 100 milliards de dollars US.
Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com
+224 622 62 45 45
mbooumar@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Présentation des grandes lignes du projet de loi de Finances 2025