Au cours d’une interview téléphonique qu’il a accordée à la rédaction du journal d’information en ligne lecourrierdeconakry.com dans la matinée de ce lundi 14 mars 2022, le président du PARLEMENT DES JEUNES DE GUINÉE et coordinateur du collectif DROIT ET JUSTICE ÉQUITABLE EN GUINÉE, Abdourahmane Baldé se dit favorable aux assises nationales annoncées le 22 mars par les nouvelles autorités. Il dit être prêt à accompagner le CNRD pour la réussite parfaite de ces assises nationales en Guinée.
C’est avec une réelle satisfaction que l’activiste de la société civile a accueilli la nouvelle annonçant les assises nationales en Guinée, parce que, précise-t-il, « Comme vous savez, les politiciens guinéens ont toujours ignoré le peuple de Guinée. C’était une bande d’amis réunis entre des vieillards qui confisquaient le pouvoir et aujourd’hui grâce à Dieu, nous avons le CNRD qui considère le peuple. Il décide de manière inclusive d’être à l’écoute du peuple. Donc, toute organisation de la société civile qui n’est pas politiquement manipulée, doit soutenir l’initiative. » a-t-il laissé entendre avant de réitérer son engagement à soutenir ces assises nationales.
« Nous allons répondre à l’appel de notre pays. Nous allons répondre favorablement à l’appel de l’État guinéen. Nous allons soutenir comme nous l’avons dit. Nous allons soutenir les concertations, mobiliser la jeunesse au maximum. Impliquer les jeunes leaders pour qu’ils puissent se prononcer et mobiliser les communautés. Pour que les guinéens puissent se prononcer librement et que les guinéens acceptent de se parler. Si les guinéens se réconcilient avec l’État guinéen, les guinéens se réconcilient avec eux-mêmes. Ça c’est extrêmement important. Que la justice soit dite et que chacun dise ce qu’il pense pour son pays, librement sans être inquiété. »
Alors que près d’une soixantaine de partis politiques menacent de descendre dans les rues les prochains jours, si toutefois la junte militaire n’arriverait pas à répondre favorablement à leur préoccupation qui n’est entre autre que le dialogue, l’activiste de la société civile indique que ce n’est pas une bonne opportunité d’annoncer des manifestations actuellement.
Il invite à cette occasion les uns et les autres de s’abstenir de toute manifestation pour le moment et tourner les regards vers ces assises nationales et voir les résultats que cela va donner aux guinéens.
« C’est pourquoi nous invitons les partis politiques vraiment à s’abstenir à toute volonté de manifestations actuellement. Toute action de manifestations. Il faut l’éviter, il faut l’éviter, il ne faut pas menacer l’État. » a-t-il indiqué.
Il faut préciser qu’à cette occasion, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, M. Mory Condé a convié une rencontre avec les représentants des coalitions des partis politiques qui débute ce lundi 14 mars 2022 dans la Salle de la réunion dudit ministère. Il reste à savoir si cette rencontre permettra de décrisper la crise…
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com
(00224) 628 80 15 62