C’est en présence du premier ministre, Mohamed Béaogui avec certains membres du gouvernement et les coprésidents du Comité nationale des assises (CNA), le 1er imam El hadj Mamadou Saliou Camara et Monseingeur Vincent Coulibaly que les activités des assises nationales de Guinée ont été lancées ce lundi 11 au gouvernorat de la ville de Conakry.

Ce lancement marqué par la présence de la gouverneure, M’Mawa Sylla, a connu également la participation des six délégations spéciales de la capitale : Kaloum, Dixinn, Ratoma Matoto, Matam et Kassa.

Dans son intervention de circonstance, le chef du gouvernement, Mohamed Béavogui, a exhorté les acteurs de ces assises de reprendre en main l’esprit du président de la transition, Mamadi Doumbouya, qui vise à rassembler les guinéens pour avancer. Ils suggèrent aux membres du comité des fournir des rapports avec des recommandations.

Pour le PM, il faut que les guinéens se mettent en face de l’histoire de la Guinée. « Il faut prendre conscience de ce qui s’est passé… l’objectif de ces assises c’est de se parler…On a tout pour faire de ce pays un pays de paix. » a affirmé le premier ministre.

C’est dans ce même ordre d’idée que le coprésident, Monseingneur Vincent Coulibaly, a insisté sur la nécessité de l’unité pour bâtir le pays. Car, il estime que pour cela, il faut la contribution de tout un chacun. « Chaque guinéen est un maçon pour la construction de ce pays. Les maçons qui construisent la même maison doivent se parler… il faut s’assoir à l’arbre à palabre pour discuter, laver le linge sale en famille. La Guinée ne doit pas tomber sous nos yeux. Je vous supplie d’accepter pendant ce moment saint de se parler ».

Sélectionné pour vous :  Polémique sur des nominations à la HAC: Que dit la loi malgré tout?

Quant à la gouverneure de la ville de Conakry, M’Mawa Sylla, estime également que c’est le temps pour les guinéens de se dire les vérités crues. Parler des maux et frustration dont chacun est victime. A cet effet, elle exhorte les maires de s’impliquer davantage aux travaux du CNA.

Avant les prières du 1er imam de Fayçal pour la réussite de ces assises, la cérémonie a été clôturée par la présentation des délégués des six communes de la capitale. Il s’agit de Hadja Mariama Sow et Hawa Diakité.

Il faut signaler qu’à l’instar de Conakry, les travaux des assises nationales sont lancés ce lundi partout en Guinée et ailleurs.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook