C’est en présence des forces vives de la nation, des membres du gouvernement, du CNRD, des diplomates et autres personnalités publiques que le président de la transition, Mamadi Doumbouya a officiellement lancé les assises nationales ce lundi 22 mars 2022 au palais Mohamed V à Conakry.
Arrivée dans la grande salle de conférence dans les environs de 13h GMT, l’homme du 5 septembre a pris la parole pour expliquer la nécessité de ses assises qui se tiennent du 22 mars au 29 avril avec le thème ‘’Journées de Vérité et Pardon’’.
« A partir du 22 nous cherchons au très profond de nos âmes la force qui nous permettra de se regarder en face pour dire ce que nous nous sommes infligés. Nous nous sommes assez regardés en ennemi avec beaucoup de souffrances et de méfiances …. Durant toute cette décennie, nous n’avons pas cessé de nous faire du mal. Le soleil part pour succéder à des nuits sans étoiles. Il est temps de s’arrêter un instant et de purifier notre ciel. »
« Je vous l’ai dit au 5 septembre. Je vous ai fait la promesse de porter à bout de bras cette volonté. Notre volonté, notre aspiration de pardon et de rassemblement. Se rassembler pour avancer, se retrouver pour pleurer ensemble. Parce que nos âmes sont connues, parce que nos blessures sont connues, nos colères toutes aussi connues… C’est notre devoir de dépasser nos sentiments, chacun a subi de brutalité (…) Je demande à chacun d’écouter le mal de son voisin », a affirmé le président de la transition.
Avant de d’assurer qu’il ne reculera pas malgré les pressions, Colonel Doumbouya a sollicité l’implication de tous les acteurs de la société afin que ces assises soient une réussite pour la Guinée.
Il faut signaler qu’à l’issue de ce lancement officiel, les autorités guinéennes vont procéder à la mise en place des commissions qui vont mener ces concertations à Conakry et à l’intérieur du pays, ainsi qu’à l’étranger où se trouve des guinéens.
D’après les informations, les termes de références de ses assises seront publiés dans les prochaines heures à la télévision nationale.
Ibrahima Bah