A l’issue de la première phase de l’atelier de cadrage du projet de promotion de la transition énergétique qui a permis de renforcer les capacités des acteurs de la société civile, la coalition guinéenne, Publiez Ce que vous Payez (PCQP) a lancé ce samedi 18 novembre la seconde phase dans un réceptif hôtelier de la capitale.

Cette nouvelle phase est marquée par la participation des organisations partenaires et de certaines préfectures minières dont, Boké, Fria et Kindia.

Selon le président de la coalition PCQP, Dr. Alpha Abdoulaye Diallo qui est par ailleurs le président de la Commission des Affaires Économiques et Développement Durable du Conseil National de la Transition (CNT), cet atelier est d’une importance capitale.

D’après lui, cette deuxième phase a pour but de consolider les acquis de renforcement des capacités des acteurs de la société civile sur la transition énergétique mais aussi  bâtir un plan de plaidoyer vers tous les acteurs gouvernementaux et les entreprises minières. Afin que cette question de transition énergétique soit prise en compte par les stratégies et les politiques gouvernementales.

Poursuivant, il ajoute : « Cet atelier va faire un récapitulatif de l’ensemble des actions réalisées à la première phase mais aussi se projeter à la deuxième phase avec les organisations partenaires de la société civile. Il permettra aussi d’élargir la démarche à l’intérieur du pays surtout avec les préfectures minières qui sont invitées et l’ensemble des acteurs pour qu’une masse critique des acteurs soient véritablement sensibilisés. »

Sélectionné pour vous :  Dialogue politique : le parti de Cellou Dalein se dit prêt à recevoir le PM Bernard Gomou et les facilitatrices

C’est dans ce même ordre d’idée que le Vice-président de PCQP, Moussa Iboun Conté, renchérit en disant que cette nouvelle phase est axée sur l’engagement des acteurs à aller de l’avant avec des plaidoyers.

« Nous avons choisi trois organisations partenaires. Elles vont être renforcées sur le plan de l’élaboration de projet, sur les techniques et les défis liés à un document de plaidoyer. Elles vont aller sur le terrain pour rencontrer les pouvoirs publics pour expliquer les enjeux et l’importance liés à la transition énergétique. », annonce-t-il.

La coalition guinéenne des femmes pour les mines et le développement durable est l’une des organisations bénéficiaires de ce projet. La présidente Hadja Aicha Barry, salue l’idée d’associer les femmes et promet de faire des plaidoyers.

« C’est un sentiment de fierté d’avoir eu la confiance de ce projet pour participer aux activités sur la transition énergétique.

La transition énergétique doit être inclusive, les femmes sont les plus affectées par le changement climatique. Donc, vouloir faire participer les femmes pour les outiller sur la transition énergétique, c’est une très bonne chose pour la réussite des activités sur le terrain. Dans cette deuxième phase, il y aura beaucoup de plaidoyers vers les gouvernants… »

Il faut signaler que toutes les couches sociales seront impliquées dans ce projet notamment les personnes vivant avec handicap qui seront outillées pour faire des plaidoyers au niveau des gouvernants et des entreprises minières.

Sélectionné pour vous :  Liberté de la presse : Des journalistes donnent leur avis sur le classement RSF

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook