Le procès des anciens dignitaires du régime déchu se poursuit à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Comme prévu, la Cour a décidé cette fois-ci de se transporter à la maison centrale de Coronthie lieu de détention de l’ex-patron du parlement guinéen ce mardi 25 avril 2023. Mais le prévenu Amadou Damaro Camara ne s’est toujours pas présenté devant le juge Francis Kova Zoumanigui.

À la maison centrale de Coronthie, c’est l’église située dans l’enceinte de la cour de la maison centrale qui a servi de cadre du procès. Dans cette église, une salle a été aménagée qui servira comme salle d’audience. Ce mardi 26 avril 2023, le juge de la Cour de Répression des Infractions économiques et financières Français Kova Zoumanigui, s’est rendu sur les lieux pour juger l’ancien président de l’assemblée nationale guinéenne honorable Amadou Camara. Mais, à l’ouverture de l’audience, la constate l’absence du prévenu dans la salle.

Le conseil du prévenu Amadou Damaro Camara, ainsi que le ministère public ont brillé par leur absence.

Cette absence ne laisse pas Me Amadou Baben Camara dans le silence. Dans cette phase de plaidoirie, Me Baben Camara a estimé que le prévenu Amadou Damaro Camara est en train de « narguer la justice. » et s’en remet à la sagesse de la Cour. « Nous, nous nous en remettons à la sagesse de la Cour. »

Sélectionné pour vous :  Interview : A la rencontre de la maison de l’oralité et du patrimoine

Pour sa part, le juge audiencier Françis Kova Zoumanigui après avoir rappelé les articles du code de procédure pénale qui lui permet de juger un prévenu depuis son lieu de détention, renvoie l’audience au 27 avril prochain pour la comparution du prévenu après qu’il ait constaté « le refus » de comparaître du prévenu.

Amadou Damaro Camara et compagnie sont poursuivis devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières, pour des faits de détournements de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption dans le secteur public et privé, prise illégale d’intérêt et autres, dans le cadre de la construction du nouveau siège de l’assemblée nationale guinéenne au centre administratif de Koloma dans la Commune de Ratoma.

Ibrahima Foulamory Bah

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook