Incarcéré à la maison centrale de Conakry, depuis 2017, à cause de l’affaire du 28 septembre, Aboubacar Sidiki Camara alias ‘’Toumba’’ qui y demeure serait gravement malade. Suite à cette situation embarrassante pour la justice guinéenne, les avocats de l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara, plaident à chaque occasion pour sa mise en liberté provisoire.

D’ailleurs c’est dans ce cadre que ces avocats composés de Paul Yomba Kourouma et de Lancinet Sylla, se sont rendus ce jeudi à la Cour d’Appel de Conakry pour convaincre les autorités judiciaires d’accorder une liberté provisoire à Toumba Diakité qui a besoin d’être évacué à l’étranger.

Ainsi au micro des journalistes présents, Me Lanciné Sylla est largement revenu sur les motifs de cette rencontre :

« Nous avons sollicité l’infirmation de l’ordonnance rendue par le premier juge. Nous avons sollicité de la cour d’appel de Conakry d’infirmer et statuer à nouveau de faire droit à notre demande et d’ordonner la mise en liberté de Toumba. Notre client est en détention prolongée depuis le 14 mars 2017, il y a de cela plus de 5 ans, son mandat n’a jamais été renouvelé…Notre client est malade, il entraîne une pathologie qui le ronge, nécessitant une intervention chirurgicale qui ne peut se faire en dehors du territoire national. Un certificat médical et des rapports médicaux sont versés aux dossiers. Tous ces documents conclus, pour qu’il soit évacué, pour qu’il puisse recevoir les soins appropriés. C’est l’une des raisons que nous avons sollicitées pour que notre client soit mis en liberté pour se faire soigner. Nous voudrions que la justice nous entende pour éviter qu’il soit trop tard, son état de santé est préoccupant ».

Sélectionné pour vous :  Quand le décès de l’ex première dame, réveille des querelles latentes (édito-Mognouma)

D’après cet avocat, la décision sera rendue par le 28 avril prochain à la Cour d’Appel de Conakry

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook