Le magazine France Football a dévoilé ce mercredi 4 septembre la liste des 30 joueurs nominés pour le Ballon d’Or 2024. Dans cette liste qui est loin de faire l’unanimité dans le monde du sport roi, on note l’absence de nombreux footballeurs qui ont brillé la saison dernière sur la scène nationale et internationale. Il y a notamment le brésilien Rodrygo, le belge Kevin De Bruyne, le nigérian Victor Osimhen, l’égyptien Mohamed Salah et le guinéen Serhou Guirassy.

L’attaquant du Syli National a été auteur d’une saison fantastique avec Stuttgart qu’il a permis de terminer vice-champion d’Allemagne avec ses 28 buts en championnat. Malgré ses grosses performances individuelles, le nouveau joueur de Dortmund a été oublié par le magazine France Football pour le ballon d’Or 2024. Pourtant, il est considéré par beaucoup d’observateurs comme l’un des meilleurs avant-centres du vieux continent. Pour certains journalistes sportifs, l’ancien lillois méritait une nomination pour récompenser sa belle saison. Surtout, c’était une occasion exceptionnelle de voir un guinéen à ce niveau.

« Un autre soldat oublié… Pourtant il a frappé 30 fois cette saison fiouuuu…» a posté sur les réseaux sociaux, le champion d’Afrique ivoirien, Serge Aurier.

Tout comme Guirassy, le pharaon de Liverpool Mohamed Salah n’est pas aussi nommé pour ce prestigieux trophée. Dans la liste des 30 nominés, seul un africain y figure. Il s’agit du nigérian d’Atalanta de Bergame, Lookman. Le vice-champion d’Afrique a été choisi certainement à cause de son triplé en finale de la ligue europa remportée par son club italien devant le Bayer Leverkusen.

Sélectionné pour vous :  JO Paris 2024 : la Guinée éliminée au premier tour

Dans les autres distinctions de cette année, le portier sud-africain, Ronwen Williams est nommé pour le trophée Yashin Lev qui distingue le meilleur gardien du monde. C’est la première fois qu’un joueur évoluant sur le continent africain est nommé.

Quant à l’ivoirien Karim Konaté, il fait partie des nominés pour le trophée Raymond Kopa. Il est en compétition avec des pépites comme le génie du FC Barcelone, Lamine Yamal qui est certainement le grand favori pour ce titre de meilleur jeune joueur.

Cette année, il faut également signaler l’absence de Lionel Messi octuple vainqueur du ballon d’or et de Cristiano Ronaldo quintuple vainqueur.

Les noms des lauréats dans les différentes catégories seront connus le 28 octobre 2024 soit après les votes.

Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook